Les esquisses des agences Marc Mimram et Brénac et Gonzales s'inscrivent dans celles de l'écoquartier Victor-Hugo dues à l'agence Arte Charpentier, qui prépare l'arrivée de la gare du Grand Paris Express (GPE). Pour ces programmes "signaux", les architectes ont proposé une "proue", visible de la RD920. Pour porter le projet de plus de 30 000 m², la Société du Grand Paris (SGP), la Ville et la Semaba ont retenu l'offre du groupement Nexity / Sodéarif / Imestia.
Sequano Aménagement cherche une nouvelle maîtrise d'oeuvre urbaine, qui sera chargée de faire évoluer le plan d'aménagement et le schéma directeur de la ZAC, à l'heure où le marché détenu par l'atelier Castro-Denissof arrive à échéance. La Ville et son aménageur veulent faire évoluer la forme du projet urbain, non pas pour rompre avec le parti d'aménagement précédent, mais pour suivre la nouvelle programmation. Envisagé par la précédente municipalité comme un grand quartier d'affaires, le projet n'a, depuis 2004, pas réussi à faire sortir de bureaux. C'est donc vers davantage de mixité que la Ville se dirige, ce qui impose de revoir l'organisation urbaine du projet.
La Ville cherche une équipe emmenée par un architecte-urbaniste pour définir la programmation du Vieux-Port. Un secteur de projet qui, comme ses voisins, va devoir prendre en compte le futur plan de prévention des risques littoraux (PPRL), en cours de finalisation, élaboré à la suite de la tempête Xynthia de 2010.
L'actuel président du directoire de la SGP était auditionné mardi 15 septembre par les députés, et mercredi 16 septembre par les sénateurs. Proposée par le Président de la République, sa re-nomination ne devrait être qu'une formalité : la SGP suit son plan de charge et élargit ses missions, a ainsi rappelé Philippe Yvin.
Le Conseil des ministres confirme le dégagement, en 2016, d'un fonds d'un milliard d'euros pour soutenir les projets des communes et intercommunalités - sous réserve qu'ils aillent dans le sens "des grandes priorités d'investissement de l'Etat".