La Plaine de l'Ourcq et les Rives de l'Ourcq passent une étape : les deux ZAC sont en voie d'entrer en phase de réalisation. L'Autorité environnementale (Ae) vient de rendre des avis sur chacun de leurs dossiers. Depuis les premières esquisses, la programmation des projets a été revue. Les deux secteurs, voisins mais séparés par le canal, l'A86 et l'A3, vont en outre devoir faire face à une importante pollution des sols, ainsi qu'à des désaccords politiques.
Pour dessiner une stratégie de grand angle, "dans le cadre des réflexions sur la métropole francilienne", la commune cherche un architecte-urbaniste conseil, "homme de l'art" à même de rendre "plus et lisible et plus cohérente son action publique". Un prestataire qui sera chargé de faire le lien permanent entre les différents acteurs des petits et grands projets urbains et paysagers de la ville.
Le projet émane des réflexions sur la mise en réseau des différentes radiales qui vont et viennent du centre bordelais : de la vingtaine de scénarios étudiés, une ligne Gradignan-Talence-Bordeaux-Cenon serait celle qui présenterait le plus important potentiel en voyageurs : jusqu'à 66 200 montées quotidiennes. Un chiffre qui permet d'envisager une réalisation en mode lourd. La Métropole cherche un prestataire pour étudier l'optimisation de la future ligne de TCSP.
La campagne à la sortie des Mureaux... L'Epamsa vient de confier au groupement Marniquet un marché-cadre de maîtrise d'oeuvre urbaine sur le site du Mitan, de 21 hectares. Les urbanistes sont associés à plusieurs co-traitants : l'Atelier Roberta, Technicité, et Franck Boutté Consultants Localisé à Chapet, un "village-route" sans gare, le projet va devoir se trouver une forme urbaine qui réussira à créer une nouvelle centralité, tout en fondant un mode de vie rurbain articulé avec les activités agricoles maintenues.