Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Paris : Anne Hidalgo veut une loi-cadre sur le statut de la capitale

La maire de Paris a fait part de ses requêtes à l'Etat à travers une note : nouveau dessin des arrondissements, fusion du Département et de la Ville, suppression des dérogations qui confie au Préfet des domaines de compétence habituellement réservés à la collectivité. Des propositions qui relancent le débat sur le mode d'élection des futurs conseillers métropolitains, et qui, d'après la mairie, pourraient être inscrites dans une "loi cadre, proposée au printemps 2016".

Nord Pas-de-Calais : une convention EPF-Batixia pour booster le recyclage de foncier économique

"Nous sentons une demande de plus en plus forte pour réimplanter des entreprises en milieu urbain", explique Marc Kaszynski, directeur général de l’EPF. L’Etablissement Public Foncier du Nord-Pas de Calais et Batixia (société régionale de capital investissement d’immobilier d’activité) viennent de signer une convention pour aider plus efficacement les collectivités à recycler du foncier à vocation économique.

Melun : concours de maîtrise d'oeuvre pour le nouveau projet de renouvellement urbain Melun : concours de maîtrise d'oeuvre pour le nouveau projet de renouvellement urbain

D'un PNRU à l'autre, les périmètres ont un peu évolué, les besoins des habitants également. Mais pas la nécessité d'intervenir. La Ville de Melun lance un maché de maîtrise d'oeuvre urbaine sur trois quartiers situés sur son territoire, ainsi que sur un quartier du Mée-sur-Seine. Elle lance un concours restreint à destination d'équipes pluridisciplinaires.

Paris : les tours Duo obtiennent leur permis de constuire Paris : les tours Duo obtiennent leur permis de constuire

Trois ans après la consultation de la Semapa, le projet de Jean Nouvel franchit une étape décisive. Les maîtres d'ouvrage, Ivanhoé Cambridge et Hines, ont vu le permis de construire du projet de tours asymétriques délivré. Ils envisagent à présent une mise en travaux "dès la première moitié des bureaux commercialisés", soit une livraison, d'après leurs projections, en 2020.

Urbanisme : la loi Macron restreint le champ d’application de l’action en démolition des permis de construire

Est ainsi levé un risque souvent paralysant pour promoteurs et acheteurs. L’action en démolition est désormais possible uniquement dans le cas des constructions construites sans autorisation ou quand le permis de construire a été annulé et qu’il est délivré dans les zones sensibles d’un point de vue environnemental ou patrimonial. Cadredeville publie l'analyse d'Hélène Cloëz, avocat associé, cabinet Lefèvre Pelletier & Associés.