On pourrait aussi ajouter un quartier : suite à ses études pré-opérationnelles, l'AUC vient de recevoir la faveur de la commission d'appel d'offres, et devrait donc endosser prochainement le rôle d'ensemblier de la future ZAC Pleyel. Parallèlement, les candidats à la maîtrise d'oeuvre du franchissement urbain n'ont plus que quelques jours pour faire acte de candidature. Au même moment, Kengo Kuma, concepteur de la gare autour de laquelle s'organise l'un des plus grands projets du Grand Paris, annonce qu'il ne participera pas au concours. Retour en images sur le projet.
Un programme d'études a été adopté, parmi les cent quarante-trois dossiers inscrits au programme du Conseil de la Métropole Grand Lyon le 21 septembre, deux sujets particulièrement importants : Le grand contournement de Lyon et la création d’une plate forme Éco-rénovation pour les logements.
La Ville compte acquérir le moins de foncier possible : 3,3 hectares seulement. Le reste sera aménagé par le privé, encadré par des conventions de projet urbain partenarial (PUP). Mieux : la commune a même intégré les coûts d'acquisition du foncier à ceux des équipements d'infrastructures, et va donc les partager avec les opérateurs. Un montage qui va lui permettre de minimiser la part restant à sa charge : la Ville devrait débourser moins de 3 millions d'euros, pour un projet impliquant la réalisation de nombreux espaces publics et d'équipements.
Aux portes du centre-ville, la commune s'est rendue propriétaire de quatre hectares de terrain au fil des ans, à la faveur d'une ZAD des années 1970. Les projets de l'époque n'ont jamais été réalisés, et le secteur s'est urbanisé progressivement, maison par maison. Depuis 2008, la Ville a mené des études - elle a son plan masse - et s'est livrée à quelques démolitions. Une phase s'achève : les maisons qui restent resteront intactes, mais entre elles, le projet d'écoquartier va entrer en phase opérationnelle. Troyes veut déposer et obtenir son permis d'aménager courant 2016 : une démarche qui va nécessiter de réaliser un dossier Loi sur l'Eau. Elle cherche un prestataire pour mener cette mission.
L'Ecole d'Urbanisme de Paris (EUP) ouvre, avec l'IAU, une formation destinée à des candidats de tous horizons. En cette première année de cursus commun aux deux universités qui lui ont donné naissance, l'EUP crée des formations nouvelles. "Un plus un égale trois", se réjouit Daniel Béhar, pour qui un stade a été atteint.