La Ville de Paris, qui entendait minimiser son investissement, fait la moitié du chemin. Mais pas de n'importe quelle manière : le protocole-cadre des financements va séparer les travaux servant à prolonger la ligne 11 sur 6 kilomètres, de ceux servant à adapter les stations existantes. Un montage qui permet à la Ville de Paris de ne participer au financement que du second volet. Les travaux préparatoires avaient démarré avant l'été, avant qu'un accord définitif ne soit trouvé.
A l’occasion du 76ème Congrès de l’Union Sociale pour l’Habitat (USH), qui a réuni le monde HLM du 22 au 24 septembre à Montpellier, Action Logement a confirmé l’aboutissement de sa réforme pour le premier trimestre 2016. L’organisme paritaire, qui gère les fonds de la Participation des employeurs à l’effort de construction (PEEC) a tenu également à préciser les contours de cette réforme, et à rassurer notamment la famille des Office Publics de l’Habitat (FNOPH) inquiets sur leur financement.
La SPLA dédiée lance une série d'études techniques sur le secteur, quelques mois après la concertation et la validation des études urbaines menées par MVRDV à l'échelle de la Presqu'Île, et Michel Desvigne - MDP pour la pointe de la Presqu'Île, au contact direct du centre-ville. Sur ce secteur, les travaux d'aménagement des espaces publics sont imminents. Pour la suite, la SPLA de la Presqu'Île prépare la création d'une série de ZAC à travers les différentes communes.
L'ancienne emprise de l'usine PSA Peugeot-Citroën va accueillir le site industriel hors du commun : les architectes devront concevoir l'occupation de 20 hectares de projet par 22 000 m² de surfaces bâties et 57 000 m² de surfaces extérieures, dont la plateforme ferroviaire. La Société du Grand Paris lance une procédure négociée pour trouver la maîtrise d'oeuvre de cette opération majeure, qui comprendra le site de maintenance et de remisage (SMR), mais également le site de maintenance des infrastructures (SMI), ainsi que le Poste de commandement centralisé (PCC), le tout mutualisé à l'échelle des lignes 16 et 17 du Grand Paris Express (GPE).
Des projets sont déjà partis en ordre dispersé. La ZAC devrait cadrer le développement. Le conseil municipal a approuvé, le 24 septembre, le dossier de création de la ZAC Centralité à Lens. S’étendant sur 70 hectares, cette opération doit accueillir à terme 150 000 m² de surface de plancher. Elle a pour ambition d’assurer la continuité urbaine entre le centre-ville et le Louvre-Lens, et de renforcer l’attractivité de la ville. C’est un axe essentiel du plan directeur conçu par Michel Desvigne et Christian de Portzamparc et Une Fabrique de la Ville.