Le nouveau plan masse de Bécard et Palay, qui intègre le projet d'hôpital Grand Paris Nord, est toujours en cours d'étude. Il préfigure néanmoins des changements impulsés par la nouvelle municipalité, qui entend intégrer ses orientations dans le PLU, via la révision générale engagée au début de l'année 2015. A ce stade, tous les programmes de la première phase opérationnelle sont engagés, au moins au stade de la promesse de vente ou du concours. La suite se prépare, au détour de la réalisation de la ligne 14 du métro. A ce stade, Sequano Aménagement va affiner le volet commercial du projet, en ayant recours à un nouvel AMO.
Le projet démarre : la Ville et la communauté d'agglomération Evry Centre Essonne (CAECE) englobent dans une même ZAC le quartier du Bras de Fer et le quartier du Parc aux Lièvres. Le dossier de création doit être délibéré dans les semaines à venir. Suite aux études pré-opérationnelles menées parallèlement par Richez_Associés et les Ateliers Lion sur chacun des sous-secteurs, la CAECE va s'entourer d'un AMO pour "optimiser" les différents aspects du projet, et suivre son déroulé opérationnel. La maîtrise d'oeuvre des espaces publics est également en cours de consultation.
L’annonce par Michel Le Faou, vice-président chargé de l’urbanisme à la Métropole de Lyon, que le permis de construire de l’immeuble « Sky 56 », venait d’être accordé, apporte une bouffée d’oxygène au marché de bureaux de la Part Dieu, toujours assez tendu.
Bordeaux Métropole Aménagement (BMA), Domofrance et Aquitanis, réunis dans la SAS Bastide Niel, vont céder les droits à construire du lot B001. Pour ce premier programme de logements, les commanditaires attendent un projet "démonstrateur de l'esprit et des ambitions du nouveau quartier".
La Ville lance un appel à projet sur l'îlot de la Clouterie. Elle entend céder 13 000 m² de terrains à un opérateur pour y réaliser "logements innovants, commerces, services, et hôtel d’entreprises" dans un projet mettant l'accent sur la qualité environnementale, l'innovation d'usages, des produits d'habitat non-standards et "des modes alternatifs de construction de la ville".
La multiplicité des autorisations qu'un projet d'activité économique doit obtenir, et la difficulté pour les porteurs de projets de connaître toutes les législations susceptibles de s'appliquer - d’autant que celles-ci changent fréquemment - ont conduit le gouvernement à proposer la délivrance d'un document dénommé « certificat de projet ». Cadredeville publie l'analyse d'Hélène Cloëz, avocat associé, cabinet Lefèvre Pelletier & Associés.