L’observatoire régional du foncier en Ile-de-France présente ce 1er octobre la situation des marchés fonciers et immobiliers autour des 68 futures gares du Grand Paris Express. Cette observation, initiée par la Société du Grand Paris, est désormais intégrée dans le champ plus large du suivi de la conjoncture régionale dans son ensemble. Et, de fait, la mise en perspective ainsi élargie est instructive. Ainsi, il apparaît au vu des chiffres de l'ORF, qu'en 2014, beaucoup de quartiers de gares restent en retrait de la tendance constatée sur les communes proches des gares.
Quand la résorption de l'habitat insalubre donne lieu à une micro-opération urbaine. Le PNRQAD du quartier des Coutures, couplé aux OPAH de Bagnolet et Montreuil, va amener la Soreqa à mener une intervention de niveau chirurgical sur 7 immeubles d'habitation, 7 bâtiments d'activités, et 4 terrains nus en dents creuses. A la clé, des réhabilitations, mais aussi plusieurs opérations immobilières et une création nette de logements. La Soreqa cherche actuellement un architecte-urbaniste coordonnateur pour préparer et suivre la démarche.
La Ville cherche un prestataire pour établir un programme urbain et fonctionnel à l'échelle de son centre-ville et de son centre historique. Du moins, de ce qu'il en reste : la "capitale des ruines" met surtout à la réflexion le patrimoine moderne hérité de la Reconstruction : des bâtiments qu'elle voit comme un "gisement" pour l'avenir, et des espaces publics, qui, d'après elle, n'ont pas fait l'objet d'autant de réflexions et de finalisation.