La commune de moins de 6 000 habitants se prépare à une profonde métamorphose : 1 800 logements et 60 000 m² d'activités sont prévus dans le cadre de la ZAC Gare Bécannes, dont le dossier de création a été approuvé au printemps dernier. Ciblé dans le cadre de l'OIN Paris-Saclay mais aménagé par la communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (CASQY), le projet vient de recevoir l'avis de l'Autorité environnementale.
Le nombre de logements, confiés à Grand Delta Habitat et à des promoteurs qui restent à désigner, a été fortement revu à la baisse, au profit de l'activité. Notamment, les logements sociaux passent de 600 à 200... Mis en stand-by après les élections municipales, le projet de la ZAC des Gargues revoit la lumière. La SAPAG, aménageur du site, vient de déposer le dossier de réalisation du projet. Au programme : un nouveau quartier mixte de 226 500 m² de plancher regroupant commerces, logements, activités et équipements publics. Cette pièce urbaine baptisée « Bonnes Nouvelles » représente un investissement de 500 millions d'euros.
La Ville entame la seconde tranche de la ZAC, et veut "repenser le projet". Elle lance un appel à candidatures aux promoteurs intéressés pour participer à une démarche de "recherche compétitive" - une consultation au format atypique, qui doit servir prioriser la qualité de l'offre environnementale, urbaine et architecturale à la densité et au coût de sortie.
La Ville veut stopper la chute du nombre de ses habitants, qui concerne principalement les plus jeunes ménages. D'après elle, le phénomène s'explique notamment par des logements trop rares et trop chers : elle entend créer un écoquartier sur les 12 hectares de friches ferroviaires qui bordent la gare désaffectée. Elle s'apprête à désigner un aménageur : elle cherche à ce stade des candidats pour participer à un dialogue compétitif.
La quatrième commune de la Métropole, Vence, va comparer le nouveau montage au modèle concessif classique pour son projet de centre aquatique, estimé à plus de 15 millions d'euros. Elle cherche un AMO pour identifier la procédure la plus appropriée, et suivre la procédure de sélection des opérateurs.
La Ville de Blanquefort a attribué à l'ESH la reprise de sa SEM immobilière, qui gère 754 logements. Vilogia est également retenu en grouêment avec Marignan pour la consultation du Belvédère, dans Euratlantique.