Risque inondation, pollution des sols, aléas mouvements de terrain, bruit... On ne reprochera pas à la communauté d'agglomération Marne-et-Gondoire (CAMG), ni à l'EPFIF qui l'accompagne depuis le début du projet, de choisir les terrains les plus faciles pour poursuivre son développement. Les partenaires entendent créer un véritable petit quartier dense sur les friches ferroviaires et industrielles, dans un milieu très contraint, coincé entre le rail et le fleuve. Une ambition qui, d'après l'Autorité environnementale, ne pourra pas se faire sans approfondir les études.
L'EPF de Lorraine (EPFL) cherche un urbaniste pour établir un plan d'aménagement, et un bureau d'études pour mener les études environnementales sur les anciennes usines de la Blanchisserie Teinturerie de Thaon (BTT). Des études qui suivent celles en cours : l'EPF a confié il y a quelques mois une double étude technique et programmatique au groupement Urbicus / Verdi / Up Management. Sur 47 hectares, le projet urbain reste à inventer de toute pièce en fonction des contraintes techniques, financières, et du contexte immobilier.
Dix maisons seront à céder en accession. Foncière Logement a lancé deux appels à candidatures pour sélectionner des équipes - constituées d’un opérateur et d’un architecte - qui seront ultérieurement consultées pour présenter une offre en vue de la réalisation, dans le cadre d'un Contrat de Promotion Immobilière. Les appels portent sur deux opérations.
La Foncière Logement (association dépendant d'Action Logement) recherche un projet pour la réalisation, à Montpellier, d’un programme de 32 logements collectifs pour une Surface de plancher de 3 102 m². Ce sera une nouvelle opération de diversification de l'habitat, après la construction, en cours, de 35 logements en accession.