La Semapa et les Ateliers Lion sont en train de remanier le plan-masse des opérations de la dalle Masséna, prévues en surplomb des voies. Nommément, ce sont les lots de l'îlot M10 et de l'îlot M9A qui sont appelés à évoluer : ils doivent se poser sur la dalle la plus complexe du projet. Les nouvelles organisations spatiales à l'étude doivent notamment servir à résoudre certaines contraintes, comme l'accessibilité PMR, qui impose un respect du nivellement des rues. Elles pourraient aussi, et surtout, induire une modification dans un sens ou dans l'autre des programmations. Reste à savoir ce que les dalles, dont certaines sont en cours de construction, peuvent supporter, les études de faisabilité précédentes ne s'appliquant plus aux nouvelles opérations.
La tentative d'urbanisme négocié de la Ville n'a pas fonctionné comme elle l'espérait. En cantonnant ses moyens d'intervention au document d'urbanisme et à "la volonté d'adhésion des acteurs au projet", les 20 premiers hectares urbanisés dans le grand secteur ne donnent finalement pas à la collectivité l'impression d'autre chose qu'un "espace péri-urbain non maîtrisé". Marseille veut donc réorienter sa stratégie vers un mode de projet plus standard : DUP, maîtrise foncière, et opération d'aménagement via ZAC ou PUP. Elle cherche à présent un urbaniste pour guider sa réflexion.
La SNCF Gares & Connexions a officialisé la désignation du duo Demathieu et Bard / Rudy Ricciotti pour le marché de conception-réalisation de la future gare de Nantes, qui sera la pièce central d'un grand pôle d'échanges multimodal, pensé pour accueillir la forte croissance du nombre de voyageurs. L'entreprise et l'architecte emportent également dans leur groupement l'agence nantaise Forma6, ainsi qu'une série de BET : Lring, BERIM, AGID2D, ACOUPHEN, ADPi. Suite à un concours long et poussé, l'équipe devrait se contenter d'à peine plus d'un an d'études, avant d'entamer les travaux dès 2017, pour une mise en service en 2019.
Neuilly-sur-Seine veut optimiser ses terrains du 167-169 avenue Charles-de-Gaulle - le fameux "axe majeur" entre Paris et la Défense. Son projet de "nouveau 167" doit moderniser, et surtout densifier la parcelle, concentrer les équipements techniques municipaux, et, surtout, créer de nouveaux logements sociaux et libres. La Ville cherche à présent un ou des bailleurs pour porter les volumes sociaux, soit à travers une ou des cessions, soit à travers un ou des baux à construction.
EverEstparc, initié par la commune de Genas, est porté par la Communauté de Communes de l’Est lyonnais, et développé par SERL@aménagement, (aménagement et commercialisation). Le parc d’activités et de bureaux, a inauguré sa première phase.