A l'échelle de ses cinq grands secteurs à enjeux, la commune entend canaliser les porteurs de projets dans le cadre d'ateliers regroupant élus, services, et architecte-conseil : une position jusqu'ici occupée par l'Agence Nicolas Michelin et Associés (A/NM/A), largement rompue à l'exercice. Sa mission arrivant à échéance, Cachan remet en concurrence le marché.
Les premières opérations se préparent et, avec une validation définitive d'un plan-guide mi-2016, une nouvelle phase s'ouvre pour le projet qui doit accompagner la montée en puissance de la gare de Toulouse Matabiau. La SPLA Europolia s'apprête en effet à entrer dans le vif du sujet, en préparant la concertation réglementaire et l'étude d'impact du projet - deux démarches pour lesquelles elle cherche actuellement deux prestataires.
L'architecte ambitionne de "réunifier" le Toulon haussmannien et la ville moderne. Son groupement, qui réunit Devillers et Associés, HYL, Adret, Ingénierie 84, Cerretti, CEC, Ginger CEBTP, Francis Fontanez et 8'18" vient de remporter le concours de maîtrise d'oeuvre du quartier de la créativité et de la connaissance. Un projet qui doit mêler, dans l'hypercentre toulonnais, des logements, des écoles, des équipements et un incubateur d'entreprises numériques, censés fonctionner en synergie sur un site d'à peine 3 hectares.