Le processus lancé en 2009 avait été "mis en sommeil" en 2011. Entretemps, le contexte réglementaire a largement évolué, de par la loi Alur, l'approbation du Sdrif, et, bien sûr, la création prochaine de la Métropole. Le Préfet des Hauts-de-Seine a demandé, en juin 2014, que la Ville "termine dans les meilleurs délais" l'élaboration de son PLU entamée en 2009. C'est le 24 septembre 2015, que le conseil municipal a délibéré pour relancer la révision générale : la Ville cherche à présent un AMO pour reprendre les études là où l'équipe précédente, emmenée par François Leclercq, les avait laissées.
Paris entend végétaliser 100 hectares de toits, murs et façades, dont un tiers sous forme d'agriculture urbaine. Une politique qu'elle entend enclencher par un double appel à projets, sur une quarantaine de sites. Une manière de stimuler les possibles répondants - architectes, paysagistes, étudiants, jeunes entreprises, associations... -, mais aussi les propriétaires privés : l'opération, forcément médiatique, devrait se faire en partenariat avec de grandes entreprises et des propriétaires d'immeubles plus ou moins emblématiques.
Certifié HQE et Breeam Very Good, l'immeuble Epsilon accueillera les 800 salariés d'Alstom Transport, sur 36 890 m².
Bouygues annonce une livraison en quatre ans et demi au lieu de six ans. Le constructeur, en charge du chantier des deux tours de 320 mètres, sera également intéressé au projet. Il prendra une participation minoritaire - dont le montant n'est pas communiqué - au capital de la société qui conduit l'opération Hermitage Plaza. La date de démarrage du chantier, initialement prévue en septembre ou octobre 2015, n'est pas encore connue. Les tours ont obtenu leur permis de construire en 2012.
La communauté d'agglomération du Pays d'Aubagne et de l'Etoile (PAE) cherche un urbaniste pour définir les grands invariants qui définiront le futur quartier de Pont-de-Joux : une modification du PLU va venir ouvrir le secteur à l'urbanisation, et définir ses règles de constructibilité et ses principes d'organisation urbaine. Sa situation à proximité du carrefour routier d'entrée de ville d'Auriol et sa desserte prochaine par le TCSP Val'Tram en font un secteur stratégique.
La Ville cherche l'urbaniste AMO qui animera une démarche d'ateliers directement inspirée de celle pratiquée pour la reconversion de la caserne Vauban par l'agence Nicolas Michelin et associés (A/NM/A), elle-même mise en place sur le modèle des Bassins à flot à Bordeaux. Le projet des Vaîtes, dont les études préalables ont été réalisées par le groupement Grether, prévoit l'aménagement d'un écoquartier d'un millier de logements autour du nouveau tramway.
Selon l'IAU, en 10 ans, l'empreinte écologique moyenne des Franciliens n'a cessé de s'améliorer : En 2014, l’empreinte écologique de la région Île‑de‑France est en baisse, comparée à celle de 2004, qui était de 5,58 hag/hab./an - hectares globaux nécessaires à la consommation et au rejet des déchets, par habitant et par an. Cette empreinte est cependant très variable selon qu'on est un cadre habitant en grande couronne et travaillant en petite couronne, ou une femme habitant et travaillant dans la métropole du Grand Paris...