Alors que le futur nouveau p-dg a livré sa vision de Paris Saclay aux députés et sénateurs, la nouvelle école, officiellement créée le 1er janvier 2015, veut mener une "opération innovante" sur les 38 300 m² de bâti existant. Le bâtiment de 1975 va fonctionner en synergie avec les deux nouveaux programmes, l'un développé en PPP par Bouygues, l'autre conçu par OMA, tous trois en orbite autour du Carré des Sciences et de l'ancien site du CNEF, promis à une reconversion innovante. Mais d'abord, il va devoir subir d'importants travaux : CentraleSupélec va s'entourer d'AMO pour préparer cette réhabilitation voulue radicale.
A ce stade, six programmes sont encore à l'étude. Deux d'entre eux doivent encore faire l'objet de concours d'architectes, dont le lot 4-4, un volume commercial sous le périphérique, qui doit également se trouver une maîtrise d'ouvrage. La Semavip a reconduit le groupement MG-AU / TVK dans leur marché de coordination architecturale, urbaine et technique pour suivre le déroulé de la deuxième moitié du projet urbain. Leur contrat précédent était arrivé à son échéance en 2014.
Pour redessiner complètement le maillage TCSP - modification de l'itinéraire de la ligne A, création d'une grande ligne B, d'une ligne C qui ne fera qu'emprunter les rails des deux autres lignes -, Angers Loire Métropole s'entoure d'Egis Rail, associé à l'architecte local Bruno Huet (SABH). En tout, 10 kilomètres de tracé sont à réaliser, en plus des systèmes associés, de l'extension du centre technique des transports, et de deux parkings relais.