Le comité interministériel consacré au Grand Paris du 15 octobre 2015 a fixé les objectifs et tracé le cadre de l'intervention de l'Etat dans la région capitale. Le Premier ministre a arbitré une impressionnante série de mesures, préparées depuis plusieurs mois notamment par le nouveau préfet de région Jean-François Carenco, et avec lui tous les services de l'Etat dans la région capitale. "Le Grand Paris devra être la capitale du XXIe siècle", a affirmé Manuel Valls, "tout comme Walter Benjamin disait que Paris était la capitale du XIXe siècle".
La Ville de Stains ne peut plus financer les équipements dont auraient besoin le millier de logements programmés sur son territoire. Symptomatique des difficultés croissantes rencontrées par les collectivités pour financer leurs projets, cette situation pousse Plaine Commune à revoir ses ambitions à la baisse. La communauté d'agglomération lance une étude urbaine et programmatique complémentaire pour résoudre la quadrature du cercle entre nombre de logements réduit, équilibre financier et maintien de la qualité du projet.
Le projet sera le seul que réalisera la Foncière Logement, sur trois envisagés. Proche des 14 ha du Campus Gare en chantier par Eiffage, il s’inscrit dans une concession d’aménagement confiée à la Sem Ville Renouvelée, pour mettre en œuvre un des volets de la convention Anru de 2007. A Roubaix, elle s’articulait à la fois sur le quartier d’habitat social des Trois Ponts, et sur six « pôles d’appui » dans les quartiers anciens de la ville (Crouy, Watt/Epeule, Espérance, Nouveau Monde, Carnot/Pile, Sainte-Elisabeth/Jules-Guesde), pour restructurer des îlots dégradés.
Le projet va entrer dans sa quatrième et dernière phase. Mais entre temps, la Métropole et son aménageur, Loire Océan Développement (LOD), ont revu leur programme de logements à la hausse. Ce qui va imposer une modification des documents fondateurs : ce sera la première mission de SCE, qui signe ce qui devrait être le dernier accord-cadre du projet, afin de mettre à jour le plan masse et les dossiers, puis animer la relation aux promoteurs.
Le conseil inaugural de la future métropole Aix-Marseille-Provence se tiendra le 9 novembre 2015. L’annonce en a été faite ce 14 octobre par Sylvia Barthélémy, présidente de la communauté d’agglomération du pays d’Aubagne et de l’Etoile. Dans la foulée, Jean-Claude Gaudin a annoncé qu’il briguait la présidence de la nouvelle entité.
"Réussir la Métropole", cela va-t-il mieux en le disant ? L’ambition est réaffirmée par les 59 maires réunis au sein de la Conférence Métropolitaine, qui vient d’adopter un « projet de pacte de cohérence métropolitaine », document qui fixe le cadre général des relations entre la Métropole et chacune des 59 communes qui la composent.
Dominique Givois vient de prendre les commandes de la Sem Ville Renouvelée, qui est présidée par Gérald Darmanin (LR), maire de Tourcoing. Il était depuis mi-2013 le directeur de l’aménagement de l’EPA Orly Rungis - Seine Amont, après avoir travaillé à la SEMAVIP de 2007 à 2013, occupant successivement les postes de directeur de l’aménagement puis de directeur général adjoint.