Le Premier ministre Manuel Valls, lors du comité interministériel Grand Paris du 15 octobre, a approuvé le montage du CDG Express, mais aussi la mise en oeuvre des nouveaux contrats entre le STIF, la SNCF et la RATP, validés le 7 octobre. En effet, lors de sa dernière réunion avant les élections régionales, le Conseil du Stif avait validé les engagements pluriannuels, et fait avancer de très nombreux projets. Certaines idées, comme l'extension de la ligne 1 du métro ou la création d'un TCSP Argenteuil-Bezons-Sartrouville, vont entrer pour la première fois en phase d'études approfondies. D'autres projets plus mûrs, comme l'emblématique ligne 11, ou encore le tram-train Massy-Evry, trouvent les accords financiers qui permettront leur réalisation.
La Compagnie de Phalsbourg démarre l'élaboration du permis de construire de son important complexe mixte. En parallèle, la SPL Sophia Antipolis a entamé les travaux préalables à la réalisation des infrastructures primaires : celles-ci seront confiées à une maîtrise d'oeuvre en conception-réalisation dans quelques semaines. A ce stade, l'aménageur lance une consultation pour s'entourer d'une maîtrise d'oeuvre urbaine et opérationnelle : une équipe pluridisciplinaire qui sera chargée de mettre à jour le plan-guide d'aménagement, concevoir les espaces publics, et accompagner les projets des aménageurs jusqu'à leurs permis de construire.
La concession d'aménagement confiée à l'AFTRP (depuis devenue Grand Paris Aménagement) il y a 17 ans va toucher à sa fin le 4 mai 2016. Tout en demandant à l'Etat de continuer à "accompagner et soutenir" la ZAC jusqu'à son achèvement, la Ville remet en concurrence ce qui devrait être le dernier marché d'aménageur du projet urbain de 70 hectares.
Le seuil pour les marchés publics européens de travaux et les contrats de concession passera à 5,225 millions d'euros au 1er janvier 2016. Selon un communiqué de la Direction des affaires juridiques de Bercy, la Commission européenne vient de notifier aux Etats membres de l'Union les projets de règlement fixant les nouveaux seuils d’application des directives européennes portant sur les marchés publics et les autres contrats de la commande publique.