Le syndicat d'études veut mettre au point un "cadre stratégique souple et évolutif" en synthétisant les projets émanant des élus dans un "document-guide". Après la création de la Métropole du Grand Paris (MGP), mais avant l'élaboration du projet métropolitain, qui attendra qu'elle ait pris, en 2017, la compétence aménagement, il prévoit de conserver son rôle d'espace de dialogue pour tenter d'harmoniser et de mettre en cohérence les différentes initiatives. Une mission pour laquelle un AMO, en cours de consultation, va l'assister.
Anne Hidalgo ouvrira, lundi 26 octobre, le débat d'orientations budgétaires pour l'année 2016, à l'occasion d'un Conseil de Paris spécial. Un exercice délicat, puisque la collectivité avance sans connaître précisément l'évolution de ses recettes, notamment à l'approche de la création de la Métropole du Grand Paris (MGP). En tous les cas, elle se fixe l'équation suivante : atteindre 1,6 milliard d'euros d'investissement public en 2016 et sans augmenter la fiscalité directe.
La SPL Euralille a retenu le groupement de Projectim et Cirmad pour réaliser les 280 logements et 1 900 m² de services/activités de l’Îlot Pépinière, à l’interface entre Euralille et le quartier de Saint-Maurice Pellevoisin.
La ZAD de 75 hectares sera clôturée le 6 juin 2016. Rive gauche de la Métropole, à Saint-Laurent-du-Var, les grandes friches cherchent encore leur projet. Ce qui est sûr, c'est qu'il faudra préserver une part agricole, tout en faisant émerger un quartier mixte de logements et activités "éco-logistiques". L'EPA Plaine du Var cherche un urbaniste pour émettre des propositions dans le cadre d'une mission de "pré-projet opérationnel", laquelle aboutira à un plan-guide et un plan d'aménagement sur ce secteur, ciblé dans son projet stratégique et opérationnel (PSO).