C'est un cas d'école : Mandelieu-la-Napoule veut créer un pare-feu, pour prémunir du risque incendie le secteur du Tremblant, et, ainsi, l'ouvrir à l'urbanisation. Dans le domaine de Barbossi, le périmètre en question lui permettrait de constituer un nouveau quartier d'entrée de ville, en extension du tissu urbain existant. Il faudra pour cela déjouer le plan de prévention du risque d'incendie de forêt (PPRIF).
Jean-François Danon a été nommé hier, mardi 27 octobre, directeur général de la Semavip, en remplacement de Marie-Anne Belin. Un poste qu'il occupera simultanément à celui de directeur général de la Semavip. Sa mission : rapprocher les deux entités en vue de former une seule SPLA capable d'intervenir sur l'ensemble du territoire parisien. On parle déjà de l'opération Saint-Vincent-de-Paul...
Le grand programme mixte comptera 75 000 m² majoritairement composés de logements. Les architectes travailleront sous la houlette d'Atelier 2/3/4, architecte-référent du groupement de promoteurs. Le quatuor orchestré par Dream (avec Altarea Cogedim, Eiffage Immobilier et Vinci Immobilier) travaille en outre aux côtés des paysagistes de Land'Act, du bureau d'études environnementales Les EnR, et de CDU en qualité d'AMO.
Changement de culture à la direction de l’urbanisme et de l’aménagement à la Métropole Européenne de Lille. Un X-Engref et une diplômée de l’Institut Français d’urbanisme (magistère aménagement et urbanisme) sont remplacés par deux Sciences Po (respectivement Lille et Lyon) - non passés cependant par les mastères d'urbanisme, spécificité de l'IEP Paris.