L'EPA Plaine de France va s'entourer d'une première maîtrise d'oeuvre urbaine "partielle", qui va venir enclencher la première phase de développement du projet. Avec quelques semaines de retard, la création de ZAC est maintenant prévue pour début 2016, avec des consultations de promoteurs dans la foulée et un démarrage des constructions en 2018. Cependant, le débat public programmé pour EuropaCity n'a toujours pas démarré.
La Société du Grand Paris (SGP) a désigné avec le groupement Ingerop / Reichen et Robert & Associés, pour reprendre les études, après avoir hérité de la maîtrise d'ouvrage du projet auprès du Stif, en avril 2015 : une reprise en main justifiée par la différence d'approche, de standards et de culture de projet entre les deux maisons. Les études préalables du Stif vont donc être remises à plat, en vue du lancement de l'enquête publique au printemps 2016.
La SPLA Cergy-Pontoise Aménagement cherche une équipe de maîtrise d'oeuvre VRD et espaces publics pour le secteur Hazay Evasion, dans la ZAC Moulin à Vent. Le groupement d'architectes- urbanistes / paysagistes travaillera de concert avec un groupement de promoteurs fraîchement désigné - d'autres le rejoindront d'ici 2017, avec de nouvelles consultations prévues.
La SPLA Territoires Publics va céder les droits à construire de deux programmes dans le projet urbain. Inscrit à la liste des 200 quartiers d'intérêt national du NPNRU, le projet doit profondément restructurer une trentaine d'hectares de grands ensembles, organisés autour du centre commercial du Gast, lui-même promis au renouvellement.
Deux immeubles de bureaux voisineront avec un de logements sur le foncier d'Orange. La division Centre Est de l'opérateur, qui regroupe deux mille salariés, actuellement répartis sur trois sites différents, se regroupe en un même lieu, à la Part-Dieu. Le projet sera mené par Pitch Promotion. Il est l'occasion d'une opération de valorisation foncière.
L'agence d'urbanisme devrait porter l'ambition d'un territoire dont les communes veulent se constituer en communauté urbaine. Une des belles pointures de la fonction publique territoriale dans le Bassin Minier, Carole Bogaert, devient, à 52 ans, directrice adjointe de l’agence d’urbanisme de l’arrondissement de Béthune (Aulab), qui se transforme en Agence d’Urbanisme de l’Artois. Elle est appelée à succéder à Pascal Van Acker quand celui prendra sa retraite en 2017. Le temps de l'évolution institutionnelle vers la grande région, et de la mutation des intercommunalités.