L'idée avait émergé dans le Contrat de Développement Territorial Est Seine-Saint-Denis. A présent, c'est l'EPA Plaine de France qui poursuit la réflexion : en l'absence d'intercommunalité, l'association Paris Porte Nord-Est (PPNE), qui regroupe Aulnay-sous-Bois, Sevran, Livry-Gargan, Clichy-Sous-Bois et Montfermeil, l'a sollicité pour effectuer le diagnostic du territoire - c'est chose faite -, et pour élaborer une stratégie. L'EPA s'y attelle en lançant une étude de valorisation économique.
La communauté d'agglomération reconquiert les anciennes carrières d'extraction de sable : elle va mettre à l'étude le secteur des Ballastières Nord, à Limeil-Brévannes, directement voisin du grand écoquartier des Temps Durables. Moins le lancement d'un projet que sa relance : les études de faisabilité lancées en 2008 étaient restées sans suites. Plaine Centrale cherche à présent un nouvel AMO pour reprendre à zéro un projet d'aménagement orienté vers l'activité économique.
La Métropole de Lyon veut produire 6 000 nouveaux logements étudiants avant 2020, dont 4 000 d'ici 2018. Les conseillers métropolitains se sont penchés le 2 novembre 2015 sur le problème du logement social étudiant.
La Ville lance une étude de faisabilité qui servira de base au futur concours d'architecte pour la transformation des deux derniers kilomètres de la voie ferrée dite des Bouches-du-Rhône. L'ancienne ligne La Ciotat Gare - La Ciotat Ville se transforme progressivement en grand linéaire vert, uniquement accessible aux modes non motorisés, qui vient irriguer des quartiers nombreux et très différents les uns des autres.