La communauté d'agglomération Est Ensemble cherche les équipes qui concevront les projets d'aménagement des pôles d'échanges multimodaux autour des futures gares du Grand Paris Express (GPE) de Bondy et du Pont de Bondy. Elle est ainsi la première à se lancer dans la démarche des comités de pôle à l'échelle de la ligne 15 Est, dont les études complémentaires commandées par la SGP viennent de démarrer.
La communauté d'agglomération va céder les premiers droits à construire de son grand projet urbain. Elle lance une consultation de promoteurs (entourés de trois architectes pressentis) de l'îlot Bernard, dans la ZAC de l'Etoile Annemasse Genève : 6 010 m² de surfaces de plancher dédiés à des logements mixtes, une maison médicale et des commerces.
L'Université prévoit de regrouper toutes ses activités hors santé dans un futur éco-campus, au coeur du quartier populaire de la Croix Rouge. Une orientation qui pousse la Ville à revoir le parti d'aménagement avec lequel le secteur a intégré la liste du NPNRU. C'est pour le mieux : Reims envisage maintenant des équipements renforcés, et davantage de mixité. La Ville remet le secteur Pays de France à l'étude, et s'offre pour ce faire les services de l'agence de Gérard Pénot, Grand Prix de l'Urbanisme 2015, en groupement avec Arcadis ESG et Gérau Conseil.
Amiens Métropole confie au groupement SNC Lavallin / Iris Conseil Régions / Ilex Paysage et Urbanisme la maitrise d'oeuvre de conception et de réalisation d'une quarantaine de kilomètres de bus à haut niveau de service (BHNS). Un projet qui doit radicalement changer l'image du transport en commun dans le pays amiénois : d'un réseau à l'image dégradée, réservé symboliquement à une "clientèle captive", la communauté d'agglomération souhaite arriver à un système attractif pour se substituer à l'usage de la voiture individuelle.
D'une Cité, les 4 000 deviennent une série de quartiers. Mais la réhabilitation du Mail de Fontenay - 15 étages et 10 cages d'escaliers - n'aura pas lieu. Les élus, l'OPH et les urbanistes en avaient fait tout un symbole, et militaient pour des solutions alternatives à la démolition-reconstruction, jugée traumatique et productrice de quartiers pas nécessairement plus désirables. Las, la solution "réhabilitation" était beaucoup trop chère. Plaine Commune a désigné Bernard Paurd et Philippe Hamelin, associés au Bérim, pour étudier la programmation de l'opération après démolition. Au-delà, une série d'études sont prévues par la nouvelle convention avec l'Anru.