La SPL des Deux Rives passe une étape majeure dans l'avancée du projet urbain qu'elle porte et à qui elle doit son nom. Elle vient de désigner l'équipe pluridisciplinaire qui remporte l'accord-cadre de 9 ans pour la maîtrise d'oeuvre urbaine de la ZAC des Deux-Rives qui, avec ses 455 000 m², doit tirer l'eurométropole jusqu'à la frontière et établir un lien avec l'Allemagne. Emmenée par Ter, le groupement rassemble 51N4E et OTE Ingénierie. Sous la houlette de cette équipe, le premier sous-secteur opérationnel de la ZAC trouve également son urbaniste, en la personne d'Alexandre Chemetoff, avec GC Ingénierie : les 8 hectares de la "Coop" doivent devenir l'activateur artistico-urbain du projet d'ensemble.
Ce ne sera pas la Défense, mais la Ville est convaincue qu'elle va pouvoir booster considérablement l'activité économique dans le grand ensemble des Agnettes. Pour ce faire, elle a répondu à l'appel à projets de la Caisse des Dépôts en faveur des centres d'affaires de quartiers (CAQ). Surtout, elle mise sur l'excellente desserte du site et la mutation annoncée des quartiers alentour. Reste à déterminer une stratégie, un programme et un montage pour le projet, mené parallèlement à la rédaction du protocole de préfiguration du NPNRU : Gennevilliers cherche un prestataire pour mener une étude de faisabilité.
Caritas Habitat veut devenir un nouvel acteur de la ville mixte. Emanation de Caritas, la branche française du Secours Catholique, la toute jeune foncière - elle n'a que quelques semaines - entend produire entre 400 et 500 logements (ou équivalents) dans les trois prochaines années. Du très social, du social, mais pas une oeuvre caritative. Fidèle aux valeurs de l'Association des Cités du Secours Catholique (ACSC) à laquelle elle s'adosse, la nouvelle société en commandite par action (SCA) se vit résolument comme une entreprise normale, intégrée à l'économie, fût-elle "à but très faiblement lucratif".
Suite à un dialogue compétitif, l'EPPS a confié la maîtrise d'oeuvre du parc au groupement West 8 / Grontmij / Les Eclaireurs / Gilles Sensini. Couplé au Carré des Sciences, le Parc du Moulon, à l'ouest du Deck ("l'espace public majeur" du futur quartier) organise l'espace autour des bâtiments désaffectés du CNEF, qui doivent faire l'objet d'un projet innovant - l'appel à projets est en cours.
C’est en terre métropolitaine lyonnaise, ce 6 novembre, que la nouvelle association « France Urbaine » issue de la fusion de l’ACUF* et de l’AMGVF* a été créée, en présence de Manuel Valls, Premier Ministre, André Vallini, Secrétaire d’État à la réforme territoriale, auprès de la Ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique, et Michel Delpuech, Préfet de la région Rhône-Alpes, Préfet du Rhône, qui avaient répondu à l’invitation du Président de la métropole Gérard Collomb.