Les opération immobilières du secteur Masséna-Chevaleret ne pourront pas sortir avant 2023. Celles du secteur Bruneseau Sud, avant 2025, dans les estimations les plus optimistes. En cause : les incidents ferroviaires qui ont conduit la SNCF à dé-prioriser la restructuration de ses voies ferrées intra-muros, retardant d'autant la réalisation des dalles et des restructurations censées permettre la construction les futurs immeubles de la grande ZAC parisienne.
Loire-Atlantique Dévelopemment (SELA) s'est séparé de l'équipe Ruelle le 1er septembre 2015, "pour des difficultés liées à la maîtrise technique et économique du projet". Jugé trop coûteux, le projet du Grand Prix de l'urbanisme 2015 va donc être "optimisé" par une nouvelle maîtrise d'oeuvre, qui ne sera plus emmenée par un architecte-urbaniste, mais, économies obligent, par un bureau d'études VRD.
La Ville cherche une équipe pluridisciplinaire pour valoriser son littoral depuis la mythique Villa Belza jusqu'aux plages du sud. Objectif : créer une promenade piétonne et paysagère adaptée aux modes doux, là où n'existe aujourd'hui que la route, et traiter le périmètre dans la profondeur du haut au bas de la falaise.
Lors de la convention réunie le 10 novembre à Paris, Action Logement a fait le point sur sa réforme, lancée il y a sept mois. « La réorganisation n’a pas été élaborée en 24 heures et était nécessaire pour sauver le réseau, son patrimoine et éviter que l’Etat n’accroisse encore ses prélèvements », a résumé Jacques Chanut, tout récent président du mouvement 1%. Les mesures présentées visent à réduire les frais généraux de 10%, et, surtout, à doubler en cinq ans les 23 000 logements annuels produits en 2015.