Fusionner 13 communes de l’agglomération au 1er janvier 2016, c’était l’ambition affichée de Jean-Luc Rigaut, maire et président de l’agglomération d’Annecy. Finalement, six seulement ont adhéré au projet, pour former au 1er janvier 2017 une Commune nouvelle plus réduite que prévu.
Sans surprise, c'est avant tout d'emplois dont ont besoin Clichy-sous-Bois et Monfermeil. Or, pour ces deux communes emblématiques des fragilités de la Seine-Saint-Denis, la donne est en train de changer en profondeur, avec une concentration de moyens sur le remodelage du tissu urbain et l'arrivée de nouveaux transports en commun, à commencer par la ligne 16 du Grand Paris Express (GPE). Des opportunités à maximiser : la communauté d'agglomération de Clichy-Montfermeil (CACM) va mener une étude prospective de développement économique et commercial sur son territoire.
La Foncière d'Action Logement vient de lancer un appel à candidatures pour la réalisation d’un programme de 25 logements locatifs libres (10 collectifs et 15 individuels) rue du Fort, une des nouvelles voiries à circulation apaisée créées dans le cadre du programme national de rénovation urbaine à Mons en Baroeul.