Jusqu'à 3 équipes d'urbanistes vont être désignées par la Métropole du Grand Lyon, et assisteront, à chaque besoin d'études et à tour de rôle, l'unité Urbanisme Territorial, au sein du service Territoires et Planification. Les prestataires travailleront en qualité d'AMO à différentes échelles, du groupement d'îlot jusqu'à la commune entière.
La SEM Plaine Commune Développement a confié au groupement Adim Urban / Nacarat / Béal & Blanckaert, la recomposition complète de l'îlot de la Place du Marché. Les promoteurs vont largement densifier ce terrain directement voisin de la station de métro, en créant des programmes de logements jusqu'à R+7 au-dessus du marché recomposé. Le tout prend place dans le cadre de la plus vaste mutation du secteur des Quatre-Routes.
La SPLA Territoires Publics, fidèle à sa tradition, va constituer une liste de 10 agences, parmi lesquels les futurs bailleurs et promoteurs seront contraints de choisir : façon d'imposer une mise en concurrence - la consultation est lancée. Ce qui ne signifie pas que les dix architectes short-listés deviendront automatiquement maîtres d'oeuvre des futurs programmes de logements : seuls six programmes, in fine, seront à prendre.
Bouygues Immobilier emmène Cirmad, filiale de Bouygues Construction, dans son groupement. Les deux formeront ensemble une société ad hoc intitulée "Marseille Makers". C'est leur offre que l'EPA Euroméditerrannée vient de retenir pour le lot géant XXL - 14 hectares -, à l'issue d'une atypique consultation sous forme d'appel à manifestation d'intérêts (AMI).
"Nous recherchons les secteurs les plus tendus", explique à CadreDeVille Philippe Blech. Engagée dans le programme national de production de logement intermédiaire, la SNI vient d’installer à Lille une équipe composée de deux responsables du développement, deux ingénieurs d’opération et leur assistante. La filiale de la Caisse des Dépôts doit, dans le cadre d’une convention triennale, signée le 1er Juillet avec la Métropole Européenne de Lille (MEL), produire 150 logements intermédiaires par an. Elle propose aussi ses services aux collectivités locales de la région pour construire, restructurer ou gérer du patrimoine public. La SNI est ainsi candidate pour devenir AMO de la future cité municipale à Tourcoing.
"Paris en 2050 sera la même ville qu'aujourd'hui", prédit Dominique Alba, "mais avec une transformation délicate". Loin des visions futuristes, la directrice de l'Apur envisage surtout la lente mutation des centaines de milliers de mètres carrés qui composent la métropole parisienne. Dans sa contribution à un futur Plan Local de l'Energie (PLE), l'Apur identifie tous les gisements et les leviers qui, rénovation après rénovation, permettront non seulement à Paris, mais aussi à sa métropole, d'atteindre et de dépasser ses objectifs environnementaux.