Malakoff et le Pré Gauchet : les quartiers qui étaient hier encore les parents pauvres de l'urbanisme nantais, si près du centre-ville, et pourtant si loin, sont aujourd'hui le territoire du grand projet EuroNantes. Voilà près de quinze ans que le secteur a entamé sa métamorphose. L'arrière-gare, ses friches et les HLM isolés se muent progressivement en un nouveau quartier convoité, tant par les habitants que par les bureaux. Pilier de cette reconquête : Gérard Penot, à qui le Grand Prix de l'Urbanisme 2015 est officiellement décerné mercredi 25 novembre.
Un PNRU s'achève, un autre commence... Pour le Conseil économique, social et environnemental de la Région (Ceser) Île-de-France, l'heure est aux bilans et aux perspectives. Après plusieurs mois de d'enquêtes et de rencontres, le rapporteur Didier Duran livre ses conclusions, et formule 8 propositions, principalement orientées vers la participation des habitants et le soutien à l'activité économique.
100 000 : c'est le nombre de chambres de bonnes inoccupées à Paris, soit 85% d'entre elles. Le chiffre, dévoilé par l'Apur dans sa dernière note, n'étonnera pas certains promoteurs et investisseurs rompus à l'exercice de regrouper les micro-logements pour en faire des appartements familiaux. Maintenant, c'est la Mairie de Paris, en la personne de Ian Brossat, adjoint en charge du logement, qui fait part de son intérêt pour cet important gisement.