La communauté d'agglomération de Clichy-Montfermeil (CACM) lance l'étude de pôle, en vue de l'arrivée de la gare du Grand Paris Express (GPE) sur son territoire. La collectivité emboîte ainsi le pas aux autres "pilotes" des comités de pôles qui se constituent le long du réseau. Mais chez elle, la démarche revêt une importance singulière : le territoire est l'un de ceux où le désenclavement est attendu avec le plus d'impatience, et où le projet de renouvellement urbain se mène avec le plus d'ambition.
La Métropole Européenne de Lille vient de lancer une consultation pour identifier les types d’énergies renouvelables et de récupération qui pourront être produites sur ses friches industrielles. L’équipe retenue sera chargée de proposer et approfondir des scénarii d’exploitation de ces énergies sur les 5 sites les plus favorables.
Les grandes orientations du projet devraient faire l'objet d'une délibération au conseil communautaire de l'Aggl'O au mois de décembre 2015, tandis que la concertation est appelée à se poursuivre dans les mois à venir. La collectivité entend passer l'étape du dossier de réalisation dans le courant de l'année prochaine, et livrer les premiers bâtiments de la ZAC, ainsi que le téléphérique surplombant le rail, à horizon 2017. Le projet amorce donc bel et bien son entrée en phase opérationnelle. Une étape pour laquelle l'Aggl'O a choisi de s'entourer d'Attitudes Urbaines en qualité d'AMO "pilote" - un prestataire déjà impliqué dans le montage des études préalables.
Ce n'est pas sur toutes ses friches que l'EPF de Lorraine s'attend à attirer les opérateurs privés. Mais Longwy est un cas à part : sa proximité avec le Luxembourg a assuré une vitalité démographique presque insolente de +5.3% en 12 ans, malgré la crise de la sidérurgie - qui ne l'a pas épargnée. Avec sa voisine, Rohon, la commune lance un appel à projets sur la friche de la Briqueterie, après plusieurs années d'études et de remise en état de la part de l'EPF.
Après une première réunion agitée du conseil de la métropole qui a vu l'élection, le 9 novembre, de Jean-Claude Gaudin à la présidence du conseil métropolitain, le décret qui fixe les périmètres de la métropole est paru au JO du 25 novembre 2015.