C'est l'un des premiers sites où l'EPFIF est intervenu : maintenant qu'il en détient la pleine maîtrise, la Ville de Saint-Fargeau cherche une assistance juridique avec laquelle préparer son projet d'aménagement. En tout, jusqu'à 1 000 logements et 20 000 m² d'activités économiques pourraient voir le jour sur les friches de l'usine de papiers peints Leroy, de la coopérative pharmaceutique française et de la société Henkel : au total, 16 hectares ont fait l'objet d'un masterplan confectionné par Rolinet & Associés, avec Objectif Ville Consultants. Pour commencer, la Ville va doter 4,1 hectares d'orientations d'aménagement.
La Ville a déjà reconverti une partie de la célèbre manufacture de papiers peints Leroy en centre culturel. Mais tout l'est de la parcelle, ainsi que celle de feue l'entreprise Henkel, restent à réinventer. La révision du PLU est en cours, et devrait être rapidement opérationnelle : il est maintenant question d'ouvrir à l'urbanisation ces terrains entre le rail et le fleuve, à un jet de perre de la gare et du centre-ville. La commune cherche un AMO pour préparer le terrain.
Au terminus du RER B, la commune cherche sa place entre urbain et rural. L'EPF des Yvelines (EPFY), avec qui elle signait au printemps 2015 une convention d'action foncière, a confié une étude sur les 36 hectares de son centre-ville au groupement emmené par CoBe. Pour élaborer le schéma de référence sur 15 ans, et monter une programmation soutenable, l'agence est entourée de EPDC, Ieti et Philippe Bassetti. Objectif : donner au quartier de la mairie une densité et une intensité nouvelles, mais sans compromettre son "esprit village".
L'EPF Paca lance un appel à projets sur une friche agricole enclavée dans de l'habitat pavillonnaire, et ouvrant au sud sur un espace boisé classé (EBC). En plus de l'orientation d'aménagement qui couvre le site dans le PLU, l'EPF a fait réaliser un cahier de prescriptions par Citadia. A présent, aux promoteurs et à leurs concepteurs de s'approprier les terrains et de formuler leurs propositions : le site, dit "Allègre", pourrait accueillir une soixantaine de logements.
La SEM du Mans, Cénovia, va céder les droits à construire de l'îlot Jacques-Brel, dans la ZAC du Ribay Pavillon : une opération immobilière sur 10 600 m² de terrains, et qui pourrait compter une trentaine de logements sous forme d'habitat individuel en accession à la propriété. L'aménageur demandera aux candidats de proposer des "solutions créatives" alliant "performances immobilières, architecturales et de gestion mutualisés d’espaces privés" et efficacité économique.
La Communauté d'agglomération, bientôt élargie, demande aux candidats intéressés de se manifester auprès de sa SPL Melun Val de Seine Aménagement. Elle a rapproché les projets des quartiers de la Gare de Melun et du Clos Saint-Louis à Dammarie-lès-Lys, pour n'en faire qu'un. Les programmations et les périmètres ont été revus, et la combinaison des deux opérations présente désormais un bilan financier consolidé à l'équilibre. Louis Vogel, Président de la Communauté d'agglomération, précise la stratégie des élus, qui s'orientent vers la création d'une SEMOP d'aménagement. La consultation pour mise en concurrence est attendue au troisième trimestre 2016.
Huit collectivités du bassin de vie de Chambéry vont présenter ensemble, et pour la première fois, au SIMI 2015 sous l’enseigne "Chambéry-Grand Lac", leur offre foncière et immobilière.
La Ville et l’EPF 92 cherchent un opérateur ou un groupement d’opérateurs, dans le but de réaliser un programme de logements, dont une partie en logements sociaux.