Le projet, conçu par CoBe en 2012, est emblématique. Mais la reconversion des anciennes carrières n'est pas sans péril : à la suite d'un avis de l'inspection générale des carrières, la Ville avait émis, début 2015, un arrêté de péril imminent entraînant le gel des opérations immobilières. Depuis, les différents acteurs intervenant à l'échelle de la Colline Rodin ont dû s'atteler à démontrer la compatibilité de leurs projets avec l'état des sols. Bouwfonds Marignan s'est plié à l'exercice. Au tour de l'EPF des Hauts-de-Seine, qui lance une étude complémentaire sur la qualité environnementale des sols. La Ville espère des conclusions encourageantes, afin de procéder à la cession des premiers lots du projet : près de 200 logements seraient concernés.
Après le départ de Sophie Boissard de la direction générale de SNCF Immobilier - elle a rejoint le Groupe Korian -, Fadia Karam interviendra au SIMI jeudi 3 décembre à 16h30 (salle 341). La directrice de la Stratégie immobilière et de la Valorisation du foncier de la SNCF, directrice de la SNEF, présentera les 35 sites identifiés au niveau national pour une nouvelle politique de développement. Comme la Société du Grand Paris, la SNCF prévoit de sortir de ses gares pour porter des projets urbains. Elles confronteront leurs approches avec celles d'Apsys et de SUD Architectes : quelle mutation de la place des gares dans la ville ? comment réussir l'intégration de toutes les mobilités avec les fonctions urbaines qui deviennent de plus en plus variées : commerces, services, bureaux, hôtellerie ? quel partenariat entre détenteurs du foncier, développeurs et architectes ?
La Ville entend céder environ 5 500 m² de terrains d'ores et déjà déclassés du domaine public communal. Elle y projette la réalisation d'une résidence séniors, accompagnée d'une maison médicale et paramédicale. Un ensemble immobilier qui se développerait dans environ 7 000 m² de surfaces de plancher, et pour lequel elle lance une procédure de mise en concurrence : jusqu'à 4 opérateurs pourraient être pré-sélectionnés et admis à concourir.
François Pupponi, président de l'ANRU, échangera avec Philippe Rémignon, Directeur général de Vilogia, et Valérie Mancret-Taylor, directrice de l'IAU. La conclusion reviendra à Patrick Kanner, ministre de la Ville. Après plus de 10 ans d'ANRU, les acteurs du renouvellement urbain se remettent en selle : direction, le NPNRU. Forme urbaine, montages, partenariats, mixité, concertation, transition écologique... Pour les professionnels impliqués dans les projets de renouvellement, l'heure est aux bilans, et, surtout, aux perspectives. En partenariat avec Cadre de Ville, Vilogia organise, mardi 8 décembre 2015, à 11h30, une table-ronde pour identifier les meilleures pratiques à développer dans les projets.