Dans la boucle de l'Oise, la commune a - presque - échappé au boum de la Ville Nouvelle. Encore caractérisé par son identité rurale, Neuville-sur-Oise n'en concentre pas moins d'atouts : au centre géographique de l'agglomération de Cergy-Pontoise elle est directement desservie par le RER, et abrite une UFR de l'Université ainsi qu'un IUT. Maillon manquant entre Cergy et Conflans-Sainte-Honorine, la commune de 2 000 habitants représente donc un important potentiel de développement pour l'agglomération. C'est fort de ce constat que Cergy-Pontoise Aménagement entend poursuivre l'avancée des deux principaux projets du secteur : la ZAC Neuville Université, et la ZAC Neuville 2. L'aménageur va confier les deux opérations à une même maîtrise d'oeuvre urbaine.
A un jet de pierre du centre, à la confluence des canaux et bordé par la ceinture de boulevards, le quartier vient de se trouver un nouvel urbaniste. L'agence DPA, en groupement avec Une Fabrique de la Ville et l'agence APS, remporte le marché lancé par la Ville, et va s'atteler à mener une étude de programmation et à élaborer un plan-guide à l'échelle du quartier Brouardel Europe / Sébastopol.
La Ville porte le grand écoquartier Roosevelt, conçu pour étirer le centre-ville vers l'Est, jusqu'au canal, au-delà duquel ont été historiquement implantés les grandes zones d'activités et les grands ensembles de Meaux. Dans le cadre de ce grand projet urbain, le secteur Saint-Lazare est l'un de ceux qui se rapprochent de leur entrée opérationnelle : côté Ville, une ZAC est en gestation. Mais pour en assurer la première phrase, c'est le bailleur Meaux Habitat qui est aux manettes. Propriétaire des fonciers en friches, c'est lui qui lance une nouvelle étude de faisabilité sur le secteur, en vue de déterminer la pertinence d'une intervention.
Le Pôle Métropolitain qui rassemble les métropoles de Lyon et Saint-Etienne, la Capi Porte de l’Isère, ViennAglo, bientôt rejointes pas La communauté d’agglomération de Villefranche Beaujolais et par celle des communes de l’Est Lyonnais, vient d’engager une réflexion sur la reconversion de la Vallée du Gier. Ce territoire a été identifié par le Pôle Métropolitain comme une zone «stratégique d’intérêt métropolitain ».
La SEM Shema vient tout juste d'être désignée aménageur de la ZAC Saint-Ursin, en groupement avec Foncinvestis : 30 hectares d'extension urbaine pour absorber la croissance démographique de la petite commune sur le littoral - dans l'orbite de Caen. Un projet qui viendrait parachever la composition urbaine de la commune sous forme d'un nouveau quartier relativement dense, pensé selon les principes de l'écoquartier, et offrant un accès alternatif à la mer, sans traverser le centre bourg.