Elu à la présidence de la première communauté urbaine constituée en Ile-de-France, Philippe Tautou, maire de Verneuil, président de la communauté des 2 Rives de Seine, avait expliqué à CadreDeVille, à l'occasion du SIMI'2015, les enjeux du rapprochement en cours entre 73 communes des Yvelines. Son PLU intercommunal sera élaboré suivant le nouveau règlement, institué par décret, expliqué le 8 décembre, lors d'une Matinale de CadreDeVille.
Paris Habitat va faire usage du nouveau dispositif de "VEFA inversée". Tandis que la VEFA classique est pleinement entrée dans les moeurs - le montage représente maintenant plus du quart des logements sociaux produits en un an -, la loi Alur a introduit, à titre expérimental, un renversement complet de la logique, en offrant cette fois-ci aux organismes d'HLM cette possibilité de céder des volumes à des investisseurs, au sein de leurs opérations. Un outil pérennisé et retouché par la loi Macron, et dont l'OPH parisien prévoit de se saisir : il lancera une consultation au mois de décembre pour choisir l'opérateur privé avec qui il signera son contrat de réservation, au sein de l'emblématique projet de la caserne Reuilly.
Après avoir obtenu sa dérogation à l’interdiction de destruction d’espèces protégées, la Ville confie l'accord-cadre de maîtrise d'oeuvre urbaine au groupement Quailemonde Architectes / Marc Richier / Grontmij Sudequip / EODD Groupe Delta. Leur mission : enclencher la dernière phase du projet, où il reste environ 6,5 hectares encore cessibles, soit un potentiel de construction établi entre 100 et 132 nouveaux logements.
Avec 7 opérations labellisées et 24 projets diplômés, le palmarès 2015 restera comme l'un des plus petits de l'histoire du label écoquartier. Il faut dire que seules 43 collectivités - contre 108 en 2014 ! - s'étaient portées candidates. La preuve, peut-être, que les préceptes de la démarche ont maintenant bien infusé parmi les praticiens, et qu'on peut maintenant créer des écoquartiers en passant outre les labels.
Il reste quelques places pour la matinée autour de la réforme qui entrera en vigueur au 1er janvier 2016. En avant-première, seront présentées les innovations du futur PLU de Paris modifié. Les révisions et élaborations nouvelles de PLU devront tenir compte du nouveau règlement, qui bouleverse la logique d'encadrement de la construction. Et, notamment, les nouveaux PLU intercommunaux devront s'y conformer. A commencer par ceux des territoires de la métropole du Grand Paris, et des nouvelles intercommunalités de grande couronne. CadredeVille organise le 8 décembre 2015 un Petit-Déjeuner Opérationnel pour présenter les nouvelles possibilités ouvertes par la réforme du règlement de PLU - dont le décret sera publié mi-décembre.