"Les effets négatifs indirects du projet pourraient être significativement supérieurs à ses effets directs", estime l'Autorité environnementale (Ae), saisie du dossier d'enquête publique de la ligne 17. Et pour cause, car, d'après le SDRIF, le projet de transports ouvre à l'urbanisation de très importantes surfaces agricoles. A commencer par le Triangle de Gonesse, sur lequel l'Ae n'a pas encore été saisie.
Vilogia vient de signer le 1er décembre avec l’équipe conduite par Engasser (1) le contrat de maitrise d’oeuvre urbaine pour la requalification du quartier de l’Escalette à Mouvaux. Cette cité-jardin des années 50 est aussi le lieu d’expérimentation choisi par Rabot Dutilleul Construction pour répondre à l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) du ministère du logement sur les « démonstrateurs industriels pour la ville durable ». Son projet a été retenu en janvier 2016, parmi les 11 lauréats.
Trois équipes ont été pré-sélectionnées pour chacun des trois lots portés par Eiffage à travers les deux ZAC Anatole-France et Triangle des Meuniers, qui constituent ensemble le projet des Portes d'Orly. Des concours organisés de concert avec l'aménageur, l'EPA Orsa, et la commune de Chevilly-Larue.