Tout droit issu des propositions de Bruno Tanant (groupement TN+ / Blachot / SOBERCO), le Mikado doit venir articuler, sous forme de grand réseau paysager, les différents projets urbains de la polarité Nord-Ouest de la Métropole : la Presqu'Île, la ZAC des Portes du Vercors, la ZAC du Parc d'Oxford et le projet de l'Esplanade. Pensé comme une reconquête des vides et des interstices qui séparent les pièces urbaines en devenir, le concept fait son chemin : il s'est même trouvé un premier périmètre opérationnel où être mis en oeuvre. Le long des berges de l'Isère et du Drac, la Métropole envisage des interventions paysagères chiffrées entre 2,5 et 6,9 millions d'euros. Une série d'aménagements qui cherchent d'ores et déjà leur maîtrise d'oeuvre.
La Ville de Sathonay-Camp prévoit de détacher 1 800 m² de la parcelle A19, située sur l'avenue des Bruyères, dans le quartier d'habitat individuel au sud-ouest de la gare. Ciblée dans le PLU, l'emprise contiguë au terrain de football bénéficie d'un équivalent COS évalué à 0,40. La commune prévoit de céder ce terrain dont elle est propriétaire à un promoteur, pour un programme de logements : la consultation est lancée.
Il n'est plus question de la candidature de Nathalie Kosciusko-Morizet, qui a annoncé, dès le lendemain des régionales, qu'elle ne briguera pas le poste. Contestée par les élus du centre, la gauche demandant que se mette en place une gouvernance pluraliste de la Métropole, la députée de l'Essonne, élue du XIVe arrondissement de Paris, cheffe de l'opposition à la maire de Paris, est en position délicate dans son propre camp. Restent comme candidats pressentis Jaques JP Martin, Gilles Carrez et Patrick Ollier. Plus l'outsider Philippe Laurent. Mais Anne Hidalgo avait prévenu, lors de la réunion du syndicat Paris Métropole : "Je n’accepterai pas qu’on me manque de respect et qu’on manque de respect à Paris. Si on commence sur ce territoire-là à créer les conditions d’un affrontement politicien, nous perdrons tous." Le dernier conseil des élus avant la Métropole se réunit vendredi 18 décembre. Il devrait fixer le mode d'élection du président, et peut-être désigner un candidat unique de consensus - si le camp majoritaire parvient à en proposer un acceptable sorti de ses rangs.
Le conseil d’administration de la SPL Euralille, sur proposition de Martine Aubry, a nommé Fabrice Veyron-Churlet au poste de directeur général à partir du 1er janvier 2016.