La Société du Grand Paris (SGP) a choisi le groupement AS Architecture Studio / Concepto / Eco-Cites / Franck Boutté Consultants / Vulcaneo pour assurer la maîtrise d'oeuvre de la gare de Nanterre la Folie, sur la ligne 15 Ouest (voir l'esquisse ci-après). La gare du Grand Paris Express (GPE) entrera en interconnexion avec celle d'Eole, et viendra activer le grand projet urbain des Groues. Pour désigner ses concepteurs, la SGP a procédé par une consultation parallèle à celle du reste de la ligne, dont la maîtrise d'oeuvre a été accordée à Setec TPI et Systra, en groupement avec 6 agences d'architectes.
Au moment où Sénart va se rapprocher d'Evry au sein d'une nouvelle intercommunalité baptisée "Grand Paris Sud", celle qui fut la créatrice de l'EPF des Yvelines prend la direction de l'EPA Sénart. L'arrêté est paru au JO du 15 décembre 2015.
Le budget primitif 2016, examiné ce lundi 14 décembre 2015, table sur 1,7 milliard d'investissement public, soit une augmentation de 13,5% par rapport à l'exercice précédent. Un chiffre permis par une légère hausse de l'endettement (+0,6%), par l'activation de multiples leviers concernant les recettes (dont les DMTO, en hausse), ainsi que des efforts d'économies consentis par la collectivités.
La cession du foncier permettra de reconstruire le siège de la Métropole. L’option d’une « tour construite et entretenue par le privé » est clairement à l’ordre du jour. « C’est le top départ d’un grand projet », annonce Damien Castelain, président de la Métropole Européenne de Lille (MEL). Au menu de sa première conférence de presse commune avec Martine Aubry, maire de Lille, le lancement de la concertation préalable sur les 3 hectares du futur « quartier du Ballon ».