La Métropole se fera par les projets : c'est le message qu'ont voulu faire passer les élus des collectivités parties prenantes de l'Arc de l'Innovation, Paris en tête, réunis hier, 17 décembre, à Montreuil. Pas un projet plaqué du haut, mais une "mise en réseau" des acteurs et des initiatives dans les territoires autour du périphérique : le lieu de toutes les fractures aujourd'hui, et qui doit devenir, demain, "le lieu où l'on se rencontre", comme l'explique Pierre-René Lemas, président de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), soutien du projet.
Entre Nantes et Rennes, la commune projette la création d'une ZAC pour étendre les tissus existants vers l'Est, entre les routes de Nort-sur-Erdre et la Route d’Abbaretz. Elle va faire appel à une équipe pluridisciplinaire, mêlant BET, programmiste, architecte-urbaniste, paysagiste, environnementaliste, hydraulicien et géomètre-expert pour mettre au point un projet, et le retranscrire dans les dossier réglementaires.
Corinne Valls, maire de Romainville, évoque pour cadredeville.com l'action de l'établissement public qu'elle préside. Partenaire des élus pour le maintien du commerce dans les quartiers, il sera dans le Nouveau Programme national de renouvellement urbain - le NPNRU - un acteur du volet économique via le portage de locaux artisanaux. L'Etablissement public national d'aménagement et de restructuration des espaces commerciaux et artisanaux a désormais fait de son acronyme un nom propre : Epareca.