Beaucoup de choses vont encore évoluer à Boulogne-Billancourt. Le projet de l'Île Seguin va prendre forme. Une nouvelle gare va être créée au Pont de Sèvres. Autant d'éléments dont la commune voisine entend bien faire levier : la Ville de Sèvres cherche une équipe d'architecte-urbaniste pour mener une étude sur le devenir du centre-ville. Un quartier décousu, marqué par les immeubles de grande hauteur et les infrastructures routières.
A Orgeval, la ZA des 40-Sous est à l'étude depuis plusieurs années. La communauté d'agglomération des Deux Rives de Seine (qui intégrera au 1er janvier la grande communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise) envisage cependant bien plus de logements que prévus initialement : elle remet à l'étude tout le sous-secteur Maison Blanche
Le projet fait son chemin : Rouen Seine Aménagement, récemment désigné aménageur, a désigné le groupement emmené par Ataub comme maîtrise d'oeuvre du projet urbain. Déjà en charge des études préalables, l'agence est entourée de Sogeti, Espace Libre, Burgeap et Geos. Sa mission : convertir l'ancienne usine Cofrafer (secteur dit "Astrolabe") et les anciens ateliers municipaux, en cours de reconstruction sur la friche Bitusmatic, au niveau de la Porte de Diane. Dans le quartier de l'Hôtel de Ville, quelques 500 logements neufs sont ainsi prévus.
En matière de logement privé, le Nord Pas-de-Calais c'est de plus en plus "Lille et le désert ch’ti". Mais les promoteurs, qui ont été surpris par le succès du dispositif Pinel, n’ont pas assez d’opérations sous le coude dans la métropole. Coincés par le calendrier des modification du PLU (> lire l'interview), ils craignent de ne pas pouvoir répondre suffisamment à la demande de leurs clients en 2016.