Site de l'urbain au quotidien, cadredeville.com va développer en 2012 ses services aux professionnels de tous métiers, pour accompagner les mutations des villes dans un contexte économique contraint, mais .
L'aménageur veut en finir avec "la spirale de dégradation" que connaît le centre-ville de Villeneuve-Saint-Georges. Il lance un appel à projets sur les lots Carnot 3 et Pont de l'Yerres, parallèlement à sa consultation, toujours en cours, pour désigner la maîtrise d'oeuvre complète chargée de concevoir et réaliser les espaces publics de la ZAC - l'un des outils déployés à travers les îlots dégradés du centre-ville de Villeneuve-Saint-Georges. Une enveloppe de 5,4 millions d'euros est prévu pour les aménagements de ce projet multi-sites, dont 960 000€ uniquement dédiés aux VRD.
Le technopôle n'a pas fini sa croissance. Les inaugurations n'ont pas faibli ces dernières années, et de nouveaux projets sont à l'étude. La Ville envisage même d'étendre le périmètre d'intervention sur une trentaine d'hectares au nord. Mais l'heure est déjà venue de requalifier les plus anciennes parties du quartier technologique : Marseille Provence Métropole (MPM) veut faire du coeur de Château-Gombert "une vitrine de l'innovation". La communauté urbaine va demander à une équipe pluridisciplinaire, comprenant au moins un architecte et/ou un paysagiste, de se pencher sur la question.
Obras, 169 et Elioth, lauréats du concours d’idées d’EDF, proposent le retour des usines en ville dans une économie circulaire de transformation de la ville. Support de la proposition : la mutation d'un îlot lillois à l'horizon 2050.
Le Syndicat mixte du nord reimois (SMNR) va lancer de nouvelles études et s'entourer d'une équipe d'AMO. Il va se voir transférer l'important foncier de la BA 112 des mains de Reims Métropole, qui a négocié auprès de l'Etat non seulement une cession à l'euro symbolique, mais également une convention de remise anticipée, signée le 30 octobre 2015. Car les différents acteurs se font déjà une idée précise de ce qu'ils entendent faire du site aéroportuaire, et prévoient maintenant d'aller vite.
Le Conseil des ministres, ce mercredi 23 décembre 2015, a entendu une communication annonçant la création de Vivapolis, l’Institut pour la ville durable, et désignant les lauréats de l’appel à projet intitulé "démonstrateurs industriels pour la ville durable", qui reprenait la démarche exploratoire menée pendant la préfiguration, pour faire émerger des sites pilotes de ville durable.