Effets de la COP21 sur le développement de villes durables, stratégie nationale ancrée dans les projets en France, valorisation des acteurs français à l'export avec l'Institut de la Ville durable Vivapolis... Le conseil des ministres du 23 décembre a été l'occasion d'une communication de quatre ministres sur la ville durable. Le même jour, ont été annoncés les 11 lauréats des Démonstrateurs industriels de la ville durable.
Laval SPLA lance un appel ouvert aux bailleurs et promoteurs souhaitant se positionner sur ses deux grands projets urbains : la ZAC Ferrié, et la ZAC Laval Grande Vitesse. L'aménageur réunira ensuite les opérateurs en ateliers, portant sur différentes thématiques relatives à la qualité architecturale, aux objectifs environnementaux, ou encore aux innovations technologiques et typologiques. La synthèse devrait donner lieu in fine à un travail de synthèse autour d'une charte partenariale, signée par tous. Ce que les opérateurs ont à gagner de la démarche ? C'est à eux en priorité que seront attribués les premiers lots des deux ZAC.
La Ville de Plan-de-Cuques lance un appel à projets sur un tènement issu du projet d'autoroute S08, abandonné par l'Etat en 1999. A flanc de coteau, les 2,59 hectares sont ciblés dans le PLU pour accueillir un programme collectif et mixte. La commune, dorénavant propriétaire du foncier, lance un appel à projets en direction de trios promoteurs / bailleurs / architectes.
La liste 2015 du foncier mobilisable en Nord-Pas de Calais par l’Etat, VNF et la SNCF pour construire du logement contient 36 parcelles seulement (à comparer à 44 pour le cru 2014), malgré l’entrée de 5 nouvelles parcelles dans le Nord.
La commune est l'une des plus chères de l'Eurométropole. Pour contrecarrer la tendance d'une urbanisation à la fois lente et par à-coups, la commune a confié à la SERS le soin d'étudier la création d'un nouveau quartier de douze hectares en lieu et place des champs et vergers au nord du tissu urbain constitué. L'opportunité de construire davantage - 420 logements sont prévus -, et, surtout, d'accueillir du logement social. Quitte à passer par un lotisseur. Mais sans être démissionnaire : la commune et la SERS vont dessiner elles-mêmes le projet, et le faire encadrer par un AMO développement durable et une maîtrise d'oeuvre urbaine qui vient d'être choisie : le groupement emmené par l'agence DRLW vient d'être désigné.