Le 13 novembre 2015, le conseil de surveillance de la Société du Grand Paris (SGP) entérinait la dernière enveloppe d'investissement du projet de transport : 8 milliards d'euros, servant à financer les travaux de lignes 18, 15 Ouest et 17 Nord. Entre le bouclage de la totalité des enquêtes publiques au 1er semestre, et les notifications de marchés de travaux de génie civil, l'année 2016 sera donc celle de la concrétisation pour le Grand Paris Express (GPE). Cadre de Ville fait le point sur l'avancée du projet avec tous les liens cliquables pour retrouver le détail des opérations.
Le SAN Ouest-Provence met à l'étude 197 hectares où créer un nouveau quartier exemplaire. A l'issue d'un dialogue compétitif international, c'est la proposition du groupement Germe et Jam qui l'emporte. L'équipe pluridisciplinaire va réaliser un plan-guide, étudier le montage d'une probable ZAC, et assurer une mission de maîtrise d'oeuvre des espaces publics. Elle comprend, en co-traitance, Transamo, Alphaville, Verdu, Ilex et Oasiis.
L'EPF de Lorraine lance une étude sur le centre-bourg de Stenay. Le dossier déposé par la Ville et la communauté de communes dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) avait été laissé sans suite : mais les collectivités persévèrent, et veulent poursuivre leur réflexion. Elles cherchent des réponses à une question bien connue dans la région : comment rendre son attractivité à un centre-bourg en prise avec la décroissance démographique et la concurrence des polarités périphériques ?