"Les éléments recueillis dans le cadre des études exploratoires de l’EPA [Plaine de France] ne permettent pas de démontrer l’opportunité d’aménager le réseau routier national (RRN)", juge la DRIEA, "ni la faisabilité de la solution proposée. Ils ne permettent pas non plus de vérifier et sécuriser les hypothèses de coût". Elle va donc s'y atteler elle-même : elle prévoit de monter un dossier d'opportunité d'aménagement du RRN. Elle cherche actuellement un prestataire pour étudier différents scénarios de desserte. Une "réflexion globale sur le schéma de desserte de la ZAC, susceptible de remettre en cause le parti d'aménagement".
Une résidence pour les séniors, l'autre pour les étudiants. Brest Métropole Aménagement (BMA) commercialise un même lot scindé en deux dans son projet de reconquête de la base navale, prochainement reliée par téléphérique urbain. Les deux programmes ouvrent une nouvelle frontière dans le projet conçu par Bruno Fortier : ils seront les premiers à s'implanter dans la partie la plus à l'ouest de la ZAC, au plus proche du Pont de l'Harteloire.
L'EPF de Lorraine va soutenir la communauté de communes du Centre Argonne dans le cadre de sa politique de traitement des friches industrielles. Sollicitée, elle commande une étude de diagnostic, de programmation et d'aménagement sur la zone de la Cardine, dans le commune des Islettes : 3,3 hectares de terrains bâtis enclavés, sur lesquels il est maintenant question de recréer de l'emploi.