Ses enjeux, et son emplacement dans le cluster Innovation/Recherche du Grand Paris, dans le campus au sud du Plateau, en font une opération hors-normes. Face au site de la future gare du Grand Paris Express, "Le Central" attend 70 000 m² de programmes innovants, en termes d'usages, mais aussi de ville durable : réversibilité, sobriété en énergie, smart-grids, économie circulaire et tous types de déplacements. La consultation, ouverte ce 3 janvier 2017, sera présentée officiellement par Philippe Van de Maele, directeur général de l'EPA Paris-Saclay, maître d'ouvrage, en commun avec le maire de Palaiseau Grégoire de Lasteyrie, dont la commune accueille le programme, lors d'une Rencontre de Cadre de Ville le 18 janvier 2017 au matin à Paris.
A Neuilly ? A Suresnes ? A Courbevoie ? Les nouvelles règles de l'ANRU imposent une logique intercommunale pour la reconstitution de l’offre locative sociale hors des quartiers rénovés. Pour le jeune Territoire Paris Ouest La Défense (POLD), la question ne se pose que pour une commune : Nanterre. Les dix autres ne comptent aucun quartier politique de la ville (QPV). Un bureau d'études va être appelé pour plancher sur ce sujet, au moins aussi politique qu'urbain - avant de présenter tout projet à l'ANRU, il faudra qu'une convention intercommunale d'équilibre territorial soit débattue entre les maires avant la fin de l'année.
C'est une petite armée de quinze entreprises qui remporte le nouveau téléphérique de Toulouse. Les français de POMA décrochent le contrat de conception-réalisation-exploitation-maintenance, aux côtés d'Altiservice, Bouygues TP RF, Systra, Séquences, SETI, Sigma, Composite, Semer, Comag, Yellow Window, Biotope, Systra Foncier, Acouplus et Engie Ineo. Le choix a été avalisé par les élus lors du Comité syndical de Tisséo - SMTC du 21 décembre dernier.
Le projet du Bottet, l’un des grands projets développé par la Métropole de Lyon, fait suite au premier programme de renouvellement urbain déjà mené sur la "ville nouvelle" de Rillieux-la-Pape. L’objectif est de créer un nouveau centre-ville regroupant des commerces, des activités tertiaires et des logements neufs, dotés d’une architecture originale et contemporaine.
Après la Cité du Vin à Bordeaux, la Cité du Champagne à Reims ? C'est en tout cas la piste privilégiée pour reconvertir les Halles du Boulingrin, construites par Eugène Freyssinet, et aujourd'hui largement sous-occupé. Avant tout appel à opérateurs ou architectes, l'idée va d'abord faire l'objet d'une étude croisant enjeux de programmation, de technique et de montage. L'équipement, quoiqu'il en soit, ne viendrait pas seul : un complexe aqua-ludique, une salle de spectacle et une nouvelle gare routière viendront également s'inscrire au programme d'une ZAC en gestation.
A court terme, la gare et ses alentours. A long terme, la densification - modérée - de tout le quartier. Les deux sujets, imbriqués, vont faire l'objet d'une étude urbaine commandée par l'agglomération du Val Parisis sur le secteur du Gros Noyer.