Coup d'envoi pour la ZAC Coteaux Beauclair. Le dossier de réalisation a été voté au mois de novembre, et la commercialisation des premiers lots se prépare, tandis que l'agence Bécard Map, déjà en charge des études préalables, se voit confier la mission d'urbaniste-architecte coordinateur. Fruit de la fusion de deux ZAC antérieures, le projet va doter Rosny-Bois-Perrier d'un nouveau quartier de gare tout en hauteur et en densité. Autour de la future station de métro de la ligne 11, 1 300 logements sont attendus, dont une bonne partie avant 2023. Non loin, le site Rosny Métropolitain intègre le grand appel à projets Inventons la Métropole.
La Ville veut refaire du parc un espace public fédérateur pour le quartier politique de la ville (QPV) de Carraire. Elle se tourne vers les architectes, urbanistes et paysagistes, non pas pour dessiner le nouveau parc, mais pour animer la démarche participative qui permettra de mettre au point le projet. Un plan-guide devrait être validé en septembre 2017.
Le projet, mené par l’architecte néerlandais Winy Maas, va métamorphoser ce blockhaus implanté au cœur de la ville. Elément central du projet Part-Dieu, la rénovation du Centre commercial commence en ce début d'année 2017 , avec la fermeture de 3 000 places de parking.
Les bureaux d'études sont appelés pour suivre la Région Grand Est à travers deux ans et demi d'introspective territoriale. Celle-ci prévoit d'adopter définitivement son futur Schéma régional, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET) mi-2019, pour une approbation préfectorale en fin d'année. Un travail qui fixera les futurs grands équilibres régionaux, et d'autant plus important qu'aucune des trois anciennes Régions - Alsace, Lorraine et Champagne-Ardennes - n'avaient adopté de schéma d'aménagement (SRADT) ou d'intermodalité (SRI).
Les ventes de terrains issus d'un découpage sont taxées sur le prix total, et non plus sur la marge - sauf si le découpage parcellaire était déjà effectué avant l'achat du terrain initial.