Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Plaine Commune concrétise sa démarche de "métabolisme urbain" Plaine Commune concrétise sa démarche de "métabolisme urbain"

Plaine Commune envisage de fonder un "outil" ad hoc pour déployer une démarche de réemploi à tous les étages sur une trentaine de sites de son territoire. Une AMO dédiée, en somme, qui ferait la passerelle entre les différentes maîtrises d'ouvrage et les différents projets, de manière à identifier en permanence l'offre et la demande de déblais, remblais et autres chutes, et ainsi s'éviter plusieurs centaines de milliers de mètres cubes de déchets. La démarche sera prioritairement déployée dans les quartiers ANRU.

Grand Paris : la SGP va étudier les quartiers de gare de Châtillon et Champigny Centre Grand Paris : la SGP va étudier les quartiers de gare de Châtillon et Champigny Centre

Une équipe d'urbaniste par site a été désignée pour résoudre les complexités urbaines et concevoir les projets d'aménagement qui accompagneront le Grand Paris Express à Châtillon-Montrouge et Champigny-sur-Marne. Les deux secteurs étaient pressentis pour intégrer feu l'appel à projets sur les "Hubs du Grand Paris" (finalement greffé à Inventons la Métropole) - reste que la Société du Grand Paris (SGP) va bien mener les études à la demande de la collectivité... Voire en devenir aménageur, si et seulement si "l'ensemble des éléments sont réunis".

Gard : Joan Busquets missionné pour faire du Grau-du-Roi un "écoquartier méditerranéen" Gard : Joan Busquets missionné pour faire du Grau-du-Roi un "écoquartier méditerranéen"

L'urbaniste catalan sera chargé de répondre aux défis protéiformes de la commune de bord de mer, qui vit au rythme des saisons touristiques. La Ville du Grau-du-Roi lui confie une mission de maîtrise d'oeuvre englobant l'ensemble de ses rares espaces non urbanisés... Ainsi que l'intégralité de son centre urbain historique. Soit, au total, un périmètre de réflexion de 40 hectares.

Landes : Mimizan remet à l'étude le secteur du Parc d'Hiver Landes : Mimizan remet à l'étude le secteur du Parc d'Hiver

Le site Natura 2000 devait accueillir une "Cité du Bois", mais le projet avait été mis en suspens en 2008. Tandis qu'une procédure de transformation du POS en PLU est en cours, la Ville remet à l'étude le secteur du Parc d'Hiver, où devait atterrir le nouvel équipement entouré de tout un quartier dédié au bois, construit en bois - dans cette commune des Landes, la filière compte. Les études vont reprendre avec de nouveaux prestataires, chargés de remettre la commune en route vers une nouvelle ZAC, portée en régie.

Tours : les casernes Beaumont-Chauveau cédées passent en mode projet

La cession par l'Etat à l'aménageur a été signée le 30 novembre 2016 par Thierry Repentin. Les partenaires sont tombés d'accord sur un prix de cession, et quelque 100 000 m² nouveaux vont voir le jour, dont 550 logements, explique le délégué à la mixité sociale dans l'habitat, dans un quartier à dominante résidentielle et sociale. La Société d'équipement de Touraine (Set) avait désigné en avril 2016 le groupement emmené par l'agence Enet Dolowy pour assurer la maîtrise d'oeuvre urbaine, et prendre le relais de Bruno Fortier, auteur du plan-guide du projet.