Dans la foulée d'Inventons la Métropole, le projet d'écoquartier est sur le point de s'enclencher. Grand Paris Sud est sur le point de créer la ZAC, et a déjà lancé sa consultation d'aménageur. Le projet emportera la reconversion de l'hôpital Louise-Michel et les terrains alentours - d'ores et déjà, il est question qu'il réconcilie les secteurs fragmentés de la ville nouvelle, et fasse émerger, enfin, le "grand" quartier du Canal. Le tout à base d'une programmation majoritairement dédiée à de l'accession libre.
Une consultation va être lancée à destination de promoteurs et/ou bailleurs en vue de la cession d'un terrain glissé entre maison, route et activités. Trois équipes candidates seront sélectionnées d'ici à mai 2017, et entreront, aux côtés de leurs architectes et paysagistes, dans une phase de dialogue compétitif, avec remise d'une proposition architecturale.
A la suite de l’annulation du SCoT de l’île de Ré par décision du Tribunal Administratif de Poitiers du 9 juillet 2015, les élus communautaires se sont donné le temps de la réflexion pour se lancer dans une démarche choisie : l'élaboration d’un PLUI pour l’île de Ré. La communauté de communes (CdC) confie une mission d'études aux vendéens de l'Atelier Sites et Projets, aux côtés de A+B, Antak et Serba, également originaires de la Région.
La Ville de Cabourg lance un appel à promoteurs et aux exploitants hôteliers pour la réalisation d'un hôtel 3 étoiles sur un site composé d'un ancien garage, d'un immeuble et d'une maison. La sélection de l'opérateur est prévue pour mars 2017.
Des petites sommes pour de grands déblocages : les 16 millions d'euros alloués par l'Etat à la Métropole du Grand Paris lui serviront à entrer dans les clés de financement de projets emblématiques, comme certains franchissements du périphérique, les études du pont Pleyel ou encore la Tour Maraîchère de Romainville. A Toulouse, qui signait vendredi 13 janvier son Pacte d'Innovation Métropolitain, les fonds de l'Etat viendront abonder les enveloppes dédiées à la future ligne de métro, ou encore à la dépollution des ballastières situées dans l'orbite de l'Oncopole. Dans la foulée des cinq premières métropoles (Rouen, Nancy, Montpellier, Toulouse et Paris), les signatures vont s'accélérer pour boucler les Pactes avant la fin du quinquennat.
Adjoint à l’urbanisme sous les mandats de Michel Noir et de Raymond Barre, outre les grands chantiers de la Cité Internationale, l’ébauche du projet de la Confluence et celui des quais du Rhône, on retiendra de l’œuvre d’Henry Chabert qu’il fut l’Homme de la Lumière. Extraits de l’Interview par Maïté Decool dans le livre à paraître : « Voyage au cœur de la Lumière » (Roger MONNAMI et Maîté DECOOL).