Cent nouveaux logements sont lancés à l'est des parcs d'Euro-Disney, où fleurissent les maisons neuves "dans un environnement naturel", apprécié par les acheteurs fuyant la banlieue. La maille urbaine, ici très lâche, se renforce cependant de petits collectifs, dérivés, tout comme les maisons, de l'architecture briarde traditionnelle, malgré quelques écarts plus contemporains. La ZAC de Courtalin à Magny-le-Hongre, dans son dernier secteur de développement, va s'enrichir de 105 nouveaux logements, non loin de grands hôtels attirés par les parcs de loisirs.
Six ventes effectives en 2016 dans les Hauts de France. Sur les cinquante sites de la grande région, cinq autres doivent se finaliser cette année. Mais trois sites sont sortis de la liste du foncier cessible, dont deux parce que Roubaix ne souhaite pas y voir construire du logement social. L'essentiel des parcelles est situé dans le département du Nord - on n'en compte qu'une dans l'Aisne, et trois dans la Somme...
La commune de Bassens porte sur son centre-ville, sur le secteur Martinière, un projet de réhabilitation d’un îlot commercial, un projet autour des notions de services et de mixité des fonctions.
La Ville de Limours cherche à faire de son entrée ouest un "pôle secondaire" par sa position stratégique. Elle cherche un aménageur pour ce quartier qui est aujourd'hui majoritairement en friche.
Pour passer "de la mesure à l'action", les densités minimales fixées dans les SCoT, et les taxes frappant l'artificialisation, semblent au CGDD les meilleures armes pour maintenir la croissance de l'artificialisation des sols dans une limite qui devrait être, selon l'auteur de l'étude, le rythme de croissance démographique. Ce qui reviendrait à diviser les surfaces artificialisées chaque année... par trois ! Une responsabilité qui repose essentiellement sur l'échelle locale, sur les aménageurs, et sur les élus.