Les études démarrent sur deux secteurs de friches autoroutières, dans l'orbite éloignée de la future gare Bry-Villiers-Champigny (BVC). Une mission de stratégie urbaine a été confiée à l'Atelier Marion Talagrand (AMT), aux côtés d'AGI2D, Objectif Ville, Réussir l'Espace Public, Berim et Stem Co. Leurs travaux doivent aboutir à la création de deux ZAC : Portes de l'Europe, sur les franges immédiates de l'A4, et les Fontaines Giroux, au niveau de la zone d'activités éponyme.
De l'urbanisme temporaire à l'urbanisme solidaire, il n'y a qu'un pas : le bastion de Bercy, reliquat de l'enceinte de Thiers, va accueillir un un centre d'hébergement d'urgence de 300 places. Le temps que s'enclenche le projet urbain, puisque la ZAC Bercy-Charenton doit être créée dans l'année, et que le site a vocation à devenir, à termes, un espace vert / récréatif. Le sujet sera examiné lors du Conseil de Paris, qui s'ouvre ce 30 janvier 2017.
Plus d'excuses pour ne pas pratiquer la compensation écologique : la Safer Île-de-France s'est alliée au bureau d'études Biotope pour proposer aux maîtres d'ouvrage une solution intégrée, avec identification de fonciers, accompagnement dans les projets de renaturation, et dispositifs de gestion des espaces naturels à long terme.
L'immeuble Le Noailles rentre dans son portefeuille. En 2016, les acquisitions de l'EPF PACA se montent à 115 millions d'euros, pour un potentiel de 3 200 logements. Les cessions foncières ont atteint 68 millions d'euros, et représentent un potentiel de plus de 2 600 logements, dont 2 420 logements sociaux. Elles sont prévues à hauteur de 78 millions en 2017.
L'Observatoire régional du foncier en Ile-de-France a présenté ce jeudi 26 janvier 2017 les chiffres de la conjoncture, tirés des bases de données fiscales. Pour la première fois depuis la contraction du marché de 2011, le nombre de transactions repasse le seuil de 50 000 : +8% sur un an en 2015, avec 52 750 transactions enregistrées.