La ville, qui a déjà requalifié plusieurs espaces publics, va poursuivre avec un schéma directeur paysager. Ce dernier va accompagner la réhabilitation-extension du centre commercial Charras. Un projet de 150 millions d'euros.
Les architectes et les sociétés d'ingénierie maritime vont être consultés pour ce projet au double challenge : dessiner un programme entre ville et port, et augmenter la capacité de la plaisance sans extension de surface. La Métropole Nice Côte d'Azur va lancer une DSP pour développer un projet urbain autour d'un port à sec enterré à Beaulieu-sur-Mer. Cet aménagement sera une première en matière d'infrastructures portuaires.
Valérie Pécresse laisse la présidence de l'Etablissement public foncier à son vice-président Geoffroy Didier, nomme Fouad Awada directeur de l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme, et développe plusieurs initiatives marquantes, en s'appuyant notamment sur son nouveau service en charge de la mobilisation du foncier dans le pôle Logement et Transports confié à Christophe Saintillan.
Maugio appelle les promoteurs-investisseurs sur ses fonciers, dans un contexte de pénurie de locaux d'activités : la tertiarisation de l'économie montpelliéraine pousse les secteurs productifs à se déplacer hors des limites administratives de la Métropole. En réponse, la Communauté d’Agglomération du Pays de l’Or, à l'instar de la ZAC des Portes de l’Aéroport - 7 hectares.
"La vocation autoroutière du boulevard périphérique n'est pas immuable", rappelle le voeu présenté par l'exécutif, et adopté par le Conseil de Paris. La réouverture du débat sur cette infrastructure hors-norme, qui planait depuis quelques mois, se fait de plus en plus pressante, tandis que celui sur les Berges de Seine continue de battre son plein.