Foncier solidaire, logements très sociaux, application de chartes et veille foncière suffiront-ils à atténuer l'inexorable transformation sociologique et urbaine de Montreuil ? Ce sont en tout cas les leviers que la commune compte exploiter dans les années à venir, en les inscrivant dans la révision de son PLU - la dernière, avant que la compétence ne remonte définitivement vers le Territoire Est Ensemble. Elle vient d'adopter le PADD du nouveau document d'urbanisme.
Reliquats de ruralité et IGH des années 1960 se juxtaposent, au croisement de quartiers que le NPNRU doit venir remodeler en profondeur, sur le long cours. Dans l'immédiat, les architectes de Jakob + Macfarlane doivent livrer dans le secteur le nouveau conservatoire, dans un geste résolument contemporain dont la Ville espère qu'il changera la donne pour le quartier. Les urbanistes sont appelés pour établir une stratégie couplant des interventions à court et à long termes.
A la suite de l'A/NM/A, puis de Philippe Prost, l'équipe Flint / Sabine Haristoy / Desurb se voit confier l'emblématique plan-guide du centre-ville ancien. La mise en oeuvre du document, qui doit courir jusqu'en 2020, organise la reconquête de certains quartiers "froids", et une reprise en profondeur aussi bien des espaces espaces publics que du bâti, dans le cadre d'un dispositif de projet structuré autour du PNRQAD et de l'Atelier du Centre.