Maurepas et Kaufman sont d'accord sur le projet. Seul obstacle à sa réalisation : le PLU intercommunal de la communauté d'agglomération Saint-Qentin-en-Yvelines (CASQY). Celle-ci aurait pu réviser le document d'urbanisme spécifiquement pour ouvrir la voie à la nouvelle opération immobilière. Mais, pour accélérer encore la démarche, elle procède plutôt par une procédure intégrée pour le logement (PIL), une des premières en France - elle doit déboucher dans les semaines à venir.
Alors que Roubaix, ville la plus pauvre de France, attend le lancement d'une expertise de l'Etat préalable à une intervention forte, elle-même s'est engagée dans une recherche-action sur les stratégies publiques en contexte de décroissance, à partir de ce vaste secteur de l'Arc Nord-Ouest - un quartier prioritaire de la politique de la ville avec sa TVA à 5,5% jusqu'à 500 mètres autour des quartiers. Et de premières initiatives se préparent, comme les maisons vacantes vendues 1 euro "plus 100 000 euros de travaux".
Ils sont à la tête d'un groupement en charge d'une étude de "Schéma directeur de programmation de l'axe Seine", centré sur le potentiel des berges sur 1,5 km va être lancée. Une mission liée au fait que les Docks de Ris sont devenus un lieu branché, "arty", où la gentry parisienne n'hésite pas à acheter un pied à terre avec vue sur la Seine. A travers l'aménagement de ses 18 hectares, en effet, la Ville a pu s'ouvrir un accès vers le fleuve, jusque-là privatisé par les activités logistiques et de stockage. Le lien est créé avec le centre-ville, et les élus peuvent regarder plus avant.
"Il existe un risque réel que l’ambition initiale ne se dilue et que, malgré l’importance des moyens publics engagés, le projet de Paris-Saclay ne se résume à un rapprochement géographique d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche, peu accessibles aujourd’hui, sans cohérence réelle ni visibilité internationale". Dans son rapport public annuel 2017, publié ce 8 février, la Cour des Comptes décrit un projet en-deçà de ses ambitions d'origine, et appelle l'EPAPS, l'Etat et l'Université à agir.