Nature, participation citoyenne et maîtrise foncière à géométrie variable seront les fils directeurs du projet urbain, dont les contours évolueront à travers le temps. L'équipe de maîtrise d'oeuvre, emmenée par Atelier 2/3/4, aux côtés d'Atelier Georges, Artelia et Urban Eco Scop, a rendu son plan-guide sur les 50 hectares - les cahiers des charges seront prêts dans l'année pour appeler les promoteurs.
Grand Paris Seine et Oise (GPS&O) s'empare pleinement de sa compétence aménagement. La communauté urbaine s'entoure de l'Atelier Marion Talagrand, d'HDZ Urbanisme et de GRAU en qualité d'urbanistes-conseils pour l'épauler, tandis que les équipes dédiées à l'élaboration du PLUi se mettent en place. Missionnée à la fois en qualité d'AMO et pour des études de faisabilité, la nouvelle équipe va permettre à la jeune intercommunalité de disposer rapidement de l'ingénierie nécessaire à son intervention en matière d'aménagement, à l'échelle de son grand territoire.
Le montage associant Altarea pourrait-il être remis en question ? Craignant une hausse des charges imputées aux transporteurs ferroviaires, le Stif et SNCF Gares et Connexions vont commander un audit du projet pour décrypter le complexe modèle financier validé en 2014, explorer des solutions alternatives, et réinterroger l'ampleur de projet de modernisation à mener.
Certes, ce ne sont pas encore toutes des cessions effectives. Mais cette politique touche à 80% des zones tendues. Une décote a été consentie sur 36 des sites cédés, pour un montant d'effort total de 50 millions d'euros. Thierry Repentin, président de la Commission nationale de l’aménagement, de l’urbanisme et du foncier (CNAUF) a fait valoir un bilan en hausse, en remettant son rapport sur la mobilisation du foncier public en faveur du logement.