L'EPA ORSA, devenu une branche de Grand Paris Aménagement, mais resté sous la direction générale de Thierry Febvay - également DG adjoint de Thierry Lajoie -, va impulser à court terme la métamorphose de la cité, repliée sur elle-même en plein centre-ville. Après une batterie d'études pré-opérationnelles menées par l'agence VEA, c'est l'équipe Archikubik qui se voit confier la mission de maîtrise d'oeuvre urbaine / architecte-coordinateur. A deux pas du métro et de la gare de RER, le site doit accueillir 1 400 logements neufs et une importante programmation tertiaire en s'appuyant sur les démolitions-reconstructions et sur les réserves foncières existantes. La mise en oeuvre opérationnelle devrait être rapide, avec des premières cessions de charges foncières attendues entre 2017 et 2019.
Algoé devient l'AMO pilote du projet, quelques semaines après la reconduction de l'équipe A/S Marguerit en qualité d'urbaniste, selon une mouture légèrement retouchée. La Mission Gerland du Grand Lyon trouve ainsi les principaux interlocuteurs du vaste projet urbain. Parmi les enjeux à venir : insuffler la dynamique commerciale qui fait défaut au territoire, et conjuguer la petite et grande échelle d'un projet à géométries (et montages) variables.
C'est le point dur de la mutation des quartiers sud du Havre. D'importantes démolitions sont déjà prévues dans la cité de la Vallée Béreult, ce qui offrira une "certaine flexibilité" dans le futur projet urbain, qui reste encore à concevoir. Arte Charpentier se voit confier une mission d'étude de programmation et de faisabilité urbaine par la Ville du Havre. Le quartier, en zone ANRU, est cerné par les grandes zones de projet des quartiers sud, où se reconquièrent depuis les années 2000 les anciennes emprises portuaires installées sur la plaine de l'Eure.
Le projet lillois de "péage positif" décroche un tiers des crédits publics, et les deux-tiers restants de l’enveloppe du pacte métropolitain d’innovation de la Métropole européenne de Lille co-financent deux cathédrales souterraines en béton de 25 000 m3 pour absorber des pluies d’orage.